Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Aoun appelle à une "remise en question de la situation actuelle du gouvernement"

Le président libanais Michel Aoun. Photo d'archives/Reuters

Une semaine après le début du mouvement de contestation contre le pouvoir, le président libanais Michel Aoun, dont le silence radio a posé question, a appelé jeudi à une "remise en question de la situation actuelle du gouvernement".

Le veille, le soulèvement qui mobilise depuis jeudi dernier des dizaines milliers de Libanais avait pris une nouvelle tournure avec l'intervention de l'armée libanaise qui a tenté sans succès de rouvrir les routes principales, au prix de face-à-face parfois tendus avec les manifestants.

Le Premier ministre Saad Hariri s'était dit "déterminé à obtenir l'ouverture des routes pour assurer la libre circulation des citoyens", soulignant "l'importance de sauvegarder la sécurité et la stabilité du pays".

Loin de faiblir malgré l'annonce de réformes par le gouvernement Hariri, le mouvement semble parti pour durer avec une occupation toujours aussi forte de la rue. Banques, écoles et universités sont fermées jusqu'à nouvel ordre.

Plusieurs pistes d'une sortie de crise politiques sont imaginées, comme le remaniement gouvernemental pour "sortir" les ministres les plus conspués par la rue, la création d'un "comité de pilotage" composé d'experts respectés, voire des élections anticipées.

L'étincelle de la révolte a été l'annonce impromptue le 17 octobre d'une nouvelle taxe, sur les appels via la messagerie WhatsApp. L'impôt de trop qui a fait exploser la colère dans un pays où des besoins élémentaires, comme l'eau, l'électricité et l'accès universel aux soins, ne sont pas assurés 30 ans après la fin de la guerre civile (1975-1990).



Une semaine après le début du mouvement de contestation contre le pouvoir, le président libanais Michel Aoun, dont le silence radio a posé question, a appelé jeudi à une "remise en question de la situation actuelle du gouvernement".Le veille, le soulèvement qui mobilise depuis jeudi dernier des dizaines milliers de Libanais avait pris une nouvelle tournure avec l'intervention de l'armée...