Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Manifestations : "Personne n'a le droit de négliger la voix du peuple", lance le cheikh akl druze


Le cheikh akl druze, Naïm Hassan. Photo Ani

Le cheikh akl druze, Naïm Hassan, a affirmé mercredi que "personne n'avait le droit de négliger la voix du peuple", alors que des centaines de milliers de manifestants sont mobilisés dans tout le pays depuis sept jours consécutifs, dans le cadre d'un mouvement de contestation inédit contre le pouvoir.

"La situation difficile dans laquelle se trouve le pays est causée par les profondes souffrances du peuple libanais qui se révolte pour ses droits, sa dignité et les choses les plus basiques de la vie loin des divisions communautaires, et cela nous pousse à affirmer que personne n'a le droit de négliger ou de sous-estimer la voix du peuple (...)", a déclaré le cheikh akl druze. "Nous devons trouver des issues exceptionnelles (à la crise) qui préservent avant tout le droit du peuple à une vie libre, digne et juste", a-t-il ajouté, appelant à trouver un "des points communs réalistes pour que tout soit évoqué dans le cadre d'un dialogue avec un ordre du jour dont le premier point serait le sauvetage en se basant sur les lois et sur la responsabilité de la classe politique".

Des centaines de milliers de Libanais manifestent sans cesse depuis jeudi contre la classe politique et la corruption. De nombreuses routes sont bloquées à travers le pays depuis le début des rassemblements. Le Premier ministre Saad Hariri a annoncé une série de réformes économiques d'urgence qui n'ont pas convaincu la rue. Les quatre ministres des Forces libanaises de Samir Geagea ont démissionné samedi du gouvernement, mais le cabinet se maintient toujours.

Les Églises chrétiennes du pays et le mufti de la République, le cheikh Abdel Latif Deriane, ont appelé plus tôt l'Etat libanais à répondre aux demandes des manifestants.

Le cheikh akl druze, Naïm Hassan, a affirmé mercredi que "personne n'avait le droit de négliger la voix du peuple", alors que des centaines de milliers de manifestants sont mobilisés dans tout le pays depuis sept jours consécutifs, dans le cadre d'un mouvement de contestation inédit contre le pouvoir."La situation difficile dans laquelle se trouve le pays est causée par...