X

Dernières Infos

Syrie : trop tôt pour juger du succès de l'accord avec la Turquie, déclare Pompeo

AFP
22/10/2019

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a estimé mardi qu'il était trop tôt pour juger du succès de la trêve dans le nord de la Syrie qu'il a conjointement négociée avec la Turquie, à quelques heures de son expiration.

"Certains progrès ont été faits", a affirmé le secrétaire d'Etat au cours d'une conférence à Washington, ajoutant néanmoins que le succès de l'accord n'était "pas encore complètement établi". "Nous pensons que nous sommes maintenant dans une meilleure position", a-t-il ajouté alors que les forces américaines poursuivent leur retrait du nord-est du pays où elles étaient positionnées aux côtés des combattants kurdes des Forces démocratiques syriennes (FDS).

A la suite de l'annonce du retrait militaire américain du Nord-Est syrien, Ankara a lancé le 9 octobre une offensive contre ces combattants kurdes, alliés essentiels des Occidentaux dans la lutte contre le groupe jihadiste Etat islamique. La Turquie, qui réclame une "zone de sécurité" à sa frontière, qualifie de "terroristes" les Unités de protection du peuple (YPG), principale composante des FDS.

Elle a néanmoins suspendu son offensive jeudi, à la faveur d'une fragile trêve négociée entre Turcs et Américains. Mais cette pause expire à 19H00 GMT mardi et le pouvoir turc se dit prêt à frapper si les YPG ne se sont pas retirées.

"C'est une histoire compliquée, c'est sûr", a ajouté M. Pompeo.

"Le président a utilisé la puissance économique de l'Amérique pour éviter un conflit armé avec un allié de l'Otan", a-t-il poursuivi en allusion aux menaces de sanctions économiques brandies par Donald Trump avant l'accord de cessez-le-feu.

L'offensive turque a été rendue possible par le retrait militaire des Etats-Unis du Nord et de l'Est de la Syrie, une décision surprise et décriée du président américain, accusé d'abandonner ses alliés.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants