Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un banquier turc condamné aux Etats-Unis nouveau patron de la Bourse d'Istanbul

La Turquie a nommé à la tête de la Bourse d'Istanbul un ancien banquier condamné l'année dernière par la justice américaine pour le contournement des sanctions contre l'Iran, une décision qui s'apparente à un pied de nez aux Etats-Unis.

Mehmet Hakan Atilla "a été élu président directeur général et membre du conseil d'administration de la Bourse d'Istanbul", a indiqué cette dernière lundi soir dans un communiqué.

M. Atilla avait été condamné en janvier 2018 par les Etats-Unis à une peine de prison pour contournement des sanctions contre l'Iran, et libéré en juillet 2019. A son retour en Turquie, il avait été accueilli en grande pompe par le gouvernement.

Cette nomination intervient à un moment tendu dans les relations turco-américaines, depuis qu'Ankara a lancé une opération militaire contre une milice kurde en Syrie qu'elle qualifie de "terroriste", mais qui est soutenue par les pays occidentaux.

Le choix de M. Atilla pour diriger la Bourse illustre le soutien dont il jouit à Ankara, où le président Recep Tayyip Erdogan a toujours dénoncé sa condamnation par la justice américaine.

Sa nomination intervient moins d'une semaine après que les Etats-Unis ont annoncé des poursuites similaires contre la banque turque pour laquelle M. Atilla travaillait au moment de sa condamnation, Halkbank.

Halkbank est accusée de "l'une des plus graves violations du régime de sanctions que nous ayons vues", selon les termes du ministère américain de la Justice.

Avant que ne soit signé jeudi un accord entre Washington et Ankara en faveur d'une trêve dans le nord-est de la Syrie, le président Trump avait proféré des menaces de sanctions économiques à l'encontre de la Turquie.

Dans ce contexte, Halkbank a décrit son inculpation aux Etats-Unis comme une manoeuvre liée à l'offensive turque.

Sur Twitter, le ministre turc des Finances et gendre du président Erdogan, Berat Albayrak, a souhaité au nouveau directeur de la Bourse d'Istanbul une "heureuse prise de fonction" après ce qu'il a qualifié d'"injuste condamnation" aux Etats-Unis.

La Turquie a nommé à la tête de la Bourse d'Istanbul un ancien banquier condamné l'année dernière par la justice américaine pour le contournement des sanctions contre l'Iran, une décision qui s'apparente à un pied de nez aux Etats-Unis.
Mehmet Hakan Atilla "a été élu président directeur général et membre du conseil d'administration de la Bourse d'Istanbul", a indiqué cette...