Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Joumblatt à Hariri : Jusqu'à quand allez-vous soutenir cette entente qui a détruit le mandat ?

Le leader libanais druze, Walid Joumblatt. Photo d'archives AFP/Joseph Eid

Le leader druze Walid Joumblatt, dont le Parti socialiste progressiste qu'il dirige est représenté au sein du gouvernement, a appelé le Premier ministre à mettre un terme à son entente avec le Courant patriotique libre de Gebran Bassil, au sixième jour de la mobilisation populaire inédite dans tout le Liban.

"Les réformes qui ont été avalisées sont des calmants précaires et temporaires et la privatisation du secteur public est un crime que nous avions refusé par le passé. Jusqu'à quand, cheikh Saad, allez-vous soutenir cette entente (politique avec le CPL, ndlr) qui a détruit le mandat et qui nous engendre des coûts quotidien? N'est-il pas mieux de (modifier la composition) du gouvernement et d'en exclure les symboles de la corruption et de la tyrannie ? S'en prendre aux manifestants est une ligne rouge", a écrit le leader druze sur Twitter.

Des centaines de milliers de Libanais manifestent depuis six jours consécutifs contre la classe politique et la grave crise économique qui plombe le pays. Hier, le Premier ministre, Saad Hariri, a annoncé une série de mesures économiques que son gouvernement a approuvées, sans toutefois réussir à convaincre la rue qui restait mobilisée mardi à travers tout le pays. Samedi, les quatre ministres des Forces libanaises avaient présenté leur démission.

Walid Joumblatt a affirmé dans un entretien à L'Orient-Le Jour qu'il "ne quittait pas le gouvernement pour le moment", une façon pour lui de démentir des informations ayant circulé dans les médias et selon lesquelles il aurait fait part de sa volonté de ne plus participer à un "gouvernement où siège Gebran Bassil".


Le leader druze Walid Joumblatt, dont le Parti socialiste progressiste qu'il dirige est représenté au sein du gouvernement, a appelé le Premier ministre à mettre un terme à son entente avec le Courant patriotique libre de Gebran Bassil, au sixième jour de la mobilisation populaire inédite dans tout le Liban. "Les réformes qui ont été avalisées sont des calmants précaires et...