Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Manifestations : le point sur les routes libanaises fermées

Photo Sako Békarian

Mardi matin, au sixième jour consécutif des manifestations anti-gouvernement, inédites au Liban depuis des années, plusieurs routes restaient fermées à la circulation par des protestataires pour faire pression sur les autorités.

Dans la capitale Beyrouth, la voie rapide du Ring était bloquée ce matin, mais les routes situées en-dessous du pont ont été rouvertes vers 9h30 par les Forces de sécurité intérieure.  L'autoroute de la Corniche el-Mazraa, Nahr el-Mott, et Dora étaient, elles, toujours bloquées en matinée, ainsi que la place Sassine à Achrafieh.

Aux abords de la capitale, les manifestants bloquaient l'autoroute Mirna Chalouhi, le rond-point Hayek, les autoroutes de Jal el-Dib et Dbayeh ainsi que la voie maritime à Zouk. De nombreuses routes étaient également fermées à Jounieh. Peu avant 10h, une unité des services des renseignement de l'armée tentait de rouvrir les routes intérieures de Jal el-Dib.

En outre, l'autoroute de Jiyé restait inaccessible dans les deux sens, en matinée, sauf pour la voie maritime. A Saïda, au Liban-Sud, à Baalbeck dans la Békaa, et au Akkar, au Liban-Nord, de nombreuses écoles et universités étaient toujours fermées.

Dans le nord, plusieurs routes étaient fermées dans le Akkar. L'autoroute de Kfar Hazir en direction de Chekka était elle aussi bloquée, de même que celles de Chekka et Batroun.

A Aley, l'autoroute de la ville était inaccessible dans les deux sens.

L'autoroute de Khaldé a toutefois été rouverte à la circulation dans le deux sens. De même que celle qui jouxte le marché aux poissons dans le secteur de la Quarantaine, à l'entrée de la capitale.

Le croisement de Chevrolet, à Furn el-Chebbak a lui aussi été rouvert par l'armée. La route de Marjeyoun-Hasbaya a également été rouverte dans la nuit. La voie Est de l'autoroute de Nahr el-Kalb a été également rouverte, de même que la route de Dahr el-Baïdar, au niveau de la bifurcation qui mène vers Falougha. Toutes les routes à Tyr, au Liban-Sud, étaient ouvertes également.

Dans ce contexte, des groupes de manifestants irréductibles ont passé la nuit sur place dans de nombreux lieux de rassemblements, notamment sur la place Riad el-Solh, dans le centre-ville de Beyrouth, ou encore à Tyr, au Liban-Sud.

Mardi matin, au sixième jour consécutif des manifestations anti-gouvernement, inédites au Liban depuis des années, plusieurs routes restaient fermées à la circulation par des protestataires pour faire pression sur les autorités.Dans la capitale Beyrouth, la voie rapide du Ring était bloquée ce matin, mais les routes situées en-dessous du pont ont été rouvertes vers 9h30 par les Forces...