Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Manifestations au Liban : appels à faciliter la circulation des professionnels de la santé

Une ambulance passant dans une rue de Tripoli (Liban-Nord), lors d'un mouvement de contestation massif, 18 octobre 2019. Photo REUTERS/Omar Ibrahim

Plusieurs appels ont été lancés lundi pour demander aux manifestants, rassemblés pour la cinquième journée consécutive à travers tout le Liban et qui bloquent les routes, de laisser passer les professionnels de santé se rendant dans les hôpitaux, centres de premiers soins et dispensaires.

Le ministère de la Santé a appelé "toutes les forces de l'ordre, armées et populaires à faciliter la circulation des malades se rendant aux centres de traitement dans les différentes régions du Liban, et notamment au centre de la région de la Quarantaine" (dans le nord de Beyrouth). "Nous appelons les manifestants à faire attention à ne pas mettre en péril la vie des citoyens", ajoute le communiqué du ministère, qui appelle toute personne nécessitant des explications ou souhaitant présenter une plainte, à appeler la ligne verte 1214. 

Un appel similaire avait été lancé plus tôt dans la journée par l'Ordre des infirmiers et infirmières du Liban qui avait mis en garde contre "les conséquences sur la situation sanitaire du pays" en cas de problème de circulation des professionnels de la santé.  

Le syndicat des hôpitaux libanais avait, lui, appelé à l'ouverture des barrages devant les véhicules de la société fournissant aux institutions sanitaires des bonbonnes d'oxygène et de gaz servant aux anesthésies.

Lundi matin, les barrages de fortune se sont multipliés sur la majorité des grands axes routiers du Liban, afin d'empêcher les Libanais d'aller travailler et de les motiver à se mobiliser.


Plusieurs appels ont été lancés lundi pour demander aux manifestants, rassemblés pour la cinquième journée consécutive à travers tout le Liban et qui bloquent les routes, de laisser passer les professionnels de santé se rendant dans les hôpitaux, centres de premiers soins et dispensaires.Le ministère de la Santé a appelé "toutes les forces de l'ordre, armées et populaires à...