Des volontaires nettoyant les rues du centre-ville de Beyrouth, le 19 octobre 2019 au matin. Photo REUTERS/Hasan Shaaban
Une armée de volontaires est descendue lundi aux petites heures du matin dans les rues du centre-ville de Beyrouth pour les nettoyer des déchets abandonnés par les dizaines de milliers de manifestants présents la veille pour protester contre la crise socio-économique et le pouvoir politique. Tous les déchets sont triés par les dizaines de volontaires présents.
Cette initiative a été lancée par plusieurs groupes de la société civile, qui ont décidé de s'unir pour "nettoyer les rues avant de les revendiquer", selon les publications partagées la veille sur les réseaux sociaux.
Présent sur place, un volontaire prenant la parole au micro de la chaîne de télévision locale LBC a annoncé que des sacs poubelles avaient été installés dans de nombreux endroits, invitant les manifestants à y jeter leurs déchets tout au long de la journée.
Depuis le début des manifestations, la société civile s'est organisée de manière spontanée pour assurer la propreté des places du centre-ville avant qu'elles ne soient envahies par les protestataires et pour installer des tentes où ces derniers peuvent recevoir, en cas de nécessité, les premiers soins.
Les plus commentés
La banlieue sud de Beyrouth de nouveau sous le feu israélien
Pour les 20 ans du départ de l'armée syrienne, Bassil parle d'une « deuxième occupation »
De l'aéroport au cabinet médical : quand la diaspora libanaise revient se faire soigner au pays