Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Manifestations au Liban : conseil des ministres à 10h30 à Baabda



Le gouvernement libanais, réuni sous la présidence du chef de l’État, Michel Aoun, au palais de Baabda, le 17 septembre 2019. Photo d'archives Dalati et Nohra

Le gouvernement libanais, qui fait face depuis jeudi soir à la colère de la population et aux appels à la démission, se réunira lundi à 10h30 au palais de Baabda pour une réunion cruciale. Peu avant cette réunion, l'armée a fermé toutes les routes et accès au palais présidentiel. 

Pour la cinquième journée consécutive, les Libanais commençaient déjà à descendre dans la rue dans tout le pays. Face à cette mobilisation, qui s'oppose à la corruption au sein de la classe politique et à la crise socio-économique, le Premier ministre Saad Hariri avait donné jusqu'à aujourd'hui à sa coalition gouvernementale pour trouver une solution à la crise, faute de quoi il "agirait différemment", en référence à une éventuelle démission de son cabinet. Depuis, il a mené de nombreuses concertations avec les responsables afin de préparer une "feuille de route" de réformes, qui a été approuvée par toutes les parties, à l'exception des Forces libanaises qui ont annoncé samedi la démission de leurs ministres. 

Le secrétariat général du Conseil des ministres a effectivement reçu la lettre officielle de démission du vice-président du Conseil Ghassan Hasbani et des ministres du Travail Camille Abousleimane, des Affaires sociales Richard Kouyoumjian, et de la ministre d’État pour la Réforme administrative May Chidiac.

Le gouvernement libanais, qui fait face depuis jeudi soir à la colère de la population et aux appels à la démission, se réunira lundi à 10h30 au palais de Baabda pour une réunion cruciale. Peu avant cette réunion, l'armée a fermé toutes les routes et accès au palais présidentiel. Pour la cinquième journée consécutive, les Libanais commençaient déjà à descendre dans la rue...