Dernières Infos

Syrie: les dirigeants de l'UE appellent la Turquie à cesser son intervention militaire

AFP
18/10/2019
Les dirigeants de l'Union européenne ont pris note jeudi de la suspension de l'opération militaire lancée par la Turquie dans le nord-est de la Syrie et ont appelé Ankara à l'abandonner et à retirer ses troupes.

"Le Conseil européen prend note de l'annonce faite par les Etats-Unis et la Turquie d'une pause pour toutes les opérations militaires. Elle exhorte à nouveau la Turquie à mettre fin à son action militaire et à retirer ses forces", indique une déclaration adoptée par les dirigeants de l'UE au terme de la première journée d'un sommet à Bruxelles.

L'UE a renouvelé sa "condamnation de l'intervention militaire menée unilatéralement par la Turquie dans le nord-est de la Syrie, qui provoque des souffrances humaines inacceptables, compromet la lutte contre Daech (le groupe Etat islamique) et menace gravement la sécurité européenne", ajoute la déclaration.

Les dirigeants européens ont enfin rappelé leur décision de "mettre fin aux licences d'exportation d'armes vers la Turquie".

La Turquie a accepté jeudi de suspendre son offensive dans le nord-est de la Syrie et d'y mettre fin définitivement si les forces kurdes s'en retirent sous cinq jours, aux termes d'un accord arraché à Ankara par le vice-président américain Mike Pence.

Les forces kurdes se sont déclarées prêtes, par la voix d'un de leurs commandants, à respecter "le cessez-le-feu" avec la Turquie.

Selon l'accord annoncé par M. Pence, les forces kurdes devront se retirer d'un secteur d'une profondeur de 32 km censé se transformer à terme en "zone de sécurité", en faveur de laquelle la Turquie milite depuis des mois.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le Hezbollah et « la patience stratégique »

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

"La révolution en marche". Rejoignez aujourd'hui la communauté des abonnés en vous abonnant à 1$ pour UN AN. Offre limitée pour la journée du 21 novembre 2019

Je poursuis la lecture

4

articles restants