Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France: Macron appelle à être "intraitable avec le communautarisme", sans stigmatiser les musulmans

Le président français Emmanuel Macron lors d'une conférence avec la chancelière allemande Angela Merkel, à Toulouse, en France, le 16 octobre 2019. REUTERS / Regis Duvignau

Le président français Emmanuel Macron a appelé mercredi à "être intraitable avec le communautarisme", mais sans stigmatiser "nos concitoyens" musulmans, en dénonçant le "raccourci fatal" entre lutte contre le terrorisme et islam.

"Faisons bloc avec tous nos concitoyens, quelle que soit leur confession, leur conviction, et ne nous divisons pas, pour lutter d'abord et avant tout contre la radicalisation dans notre société", a ajouté le chef de l'État, lors d'une conférence de presse à l'issue d'un sommet franco-allemand à Toulouse (sud-ouest).

La France est visée depuis 2015 par des attaques islamistes qui ont fait 255 morts.

Interrogé sur la polémique en France sur le voile islamique, alors que ses ministres se divisent sur l'opportunité de laisser des mères voilées accompagner les sorties scolaires bien que la loi ne l'interdise pas, le chef de l'État a dénoncé "un raccourci fatal" entre la lutte contre le terrorisme et l'islam.

"Etre intraitable avec le communautarisme. Mais ne stigmatisons pas nos concitoyens (...), soyons vigilants ensemble contre tous ceux et celles qui se radicalisent" a-t-il exhorté.

Le président français Emmanuel Macron a appelé mercredi à "être intraitable avec le communautarisme", mais sans stigmatiser "nos concitoyens" musulmans, en dénonçant le "raccourci fatal" entre lutte contre le terrorisme et islam."Faisons bloc avec tous nos concitoyens, quelle que soit leur confession, leur conviction, et ne nous divisons pas, pour lutter d'abord et avant tout contre la...