Rechercher
Rechercher

Agenda - Conférence

« Les comportements autodestructeurs des enfants et adolescents », à l’hôpital Saint-Georges – CHU

Le panel de conférenciers à la rencontre sur « les comportements autodestructeurs des enfants et adolescents », organisée dans le cadre du 24e congrès annuel de l’hôpital Saint-Georges-Centre hospitalier universitaire. Photo DR

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale et dans le cadre du vingt-quatrième congrès annuel de l’hôpital Saint-Georges – Centre hospitalier universitaire, le département de psychiatrie et de psychologie clinique de l’hôpital a organisé, en collaboration avec Idraac (Institut pour le développement, la recherche la promotion et les soins appliquées), l’hôpital Mc Lean Harvard, ainsi que la Société libanaise de psychologie et la Société libanaise de psychiatrie, une conférence sur « les comportements autodestructeurs des enfants et adolescents: défis et sécurité – Intégration de traitements adaptés et scientifiquement validés ».

Plusieurs conférenciers sont intervenus dans le cadre de cette rencontre. Ils ont mis l’accent sur la nécessité de « renforcer le soutien émotionnel pour apporter les soins nécessaires aux enfants et adolescents exprimant des comportements autodestructeurs ». Ils ont de même souligné l’importance d’évaluer les idées suicidaires et le risque qui en découle.

Les spécialistes ont ainsi rappelé que « la raison principale du suicide des adolescents reste la difficulté à réguler leurs émotions ». Cela est dû, ont-ils expliqué, à « un déficit de compétences émotionnelles ».

L’approche comportementale dialectique (TCD) est une méthode qui a prouvé son efficacité auprès des patients souffrant de problèmes de régulation émotionnelle et d’intolérance au stress et aux contraintes émotionnelles, en particulier les comportements suicidaires et autodestructeurs. Son objectif est de réduire les comportements qui constituent une menace à la vie et à la qualité de vie.

Les conférenciers se sont également penchés sur l’intégration des thérapies comportementales dans un environnement hospitalier complexe, comportant de multiples modalités thérapeutiques. Ils ont expliqué dans ce cadre que ces thérapies peuvent être intégrées dans des programmes thérapeutiques, individuels et de groupe, et structurées à différents niveaux de soins.

Par ailleurs, les conférenciers ont exposé le concept du comportement autodestructeur et du harcèlement, ainsi que les risques de comportements autodestructeurs dans le spectre autistique et dans le cas de déficiences intellectuelles.

Enfin, une présentation d’Embrace a été faite. Cette ONG sensibilise à la santé mentale au Liban et au Moyen-Orient et œuvre pour la prévention du suicide.

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale et dans le cadre du vingt-quatrième congrès annuel de l’hôpital Saint-Georges – Centre hospitalier universitaire, le département de psychiatrie et de psychologie clinique de l’hôpital a organisé, en collaboration avec Idraac (Institut pour le développement, la recherche la promotion et les soins appliquées), l’hôpital...