Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Les députés du Futur craignent des "divisions civiles"


Réunion du bloc du Futur. Photo Ani.

Le groupe parlementaire du Futur a mis en garde mardi contre le risque que le Liban puisse être entraîné dans des "divisions civiles" et "sombrer dans l'inconnu". 

Le groupe est "très inquiet face au risque que le Liban pourrait être entraîné dans des divisions civiles (...) Si quelqu'un pense que le pays peut résister à de nouvelles vagues de conflits, il se trompe et le Liban pourrait sombrer dans l'inconnu", rapporte un communiqué publié par les députés du Futur à l'issue de leur réunion hebdomadaire. 

"Le dossier de normalisation des relations avec le régime syrien a été ouvert et le retour de la Syrie à la Ligue arabe a été exigé. Il s'agit d'une question controversée qui contribue à alimenter le débat politique afin de détourner l'attention des réformes économiques et administratives", ont-ils dénoncé avant d'ajouter : "Nous n'avons aucune confiance dans les intentions du régime syrien, qui est principalement responsable des vagues de déplacements, et nous devons donc concentrer nos efforts sur nos problèmes urgents, car le pays n'a pas besoins de nouvelles polémiques et la situation exige une réponse urgente à la crise économique."

Les députés du Courant du Futur ont en outre souligné que "les Libanais espéraient voir sortir la fumée blanche à l'issue du Conseil des ministres, annonçant la fin de la préparation du budget (...) mais le Premier ministre Saad Hariri a ajourné la séance tant que ceux qui sont à des postes de gouvernance veulent continuer à fuir les décisions courageuses et refusent d'affronter la vérité". 

Lundi, le gouvernement, réuni pour poursuivre son étude de l'avant-projet de budget 2020, s'était montré "réticent" à approuver certains articles du texte, dont certains avaient pourtant été discutés précédemment, ce qui retarde encore plus son approbation.

Abordant les incendies qui se sont déclarés dans plusieurs régions du Chouf, du Metn et du Akkar, les parlementaires ont appelé à "identifier les causes réelles des incendies et à ne pas s'arrêter uniquement aux conditions météorologiques, au climat chaud et à la vitesse du vent". "La catastrophe qui a touché Mechref, Damour, Debbiyé et de nombreuses autres régions requiert une alerte environnementale au plus haut niveau pour faire face à la série d'incendies qui se répète année après année", ont-ils souligné. 

Le groupe parlementaire du Futur a salué la ministre de l'Intérieur Raya el-Hassan, qui a assuré le suivi nécessaire de la situation "toute la nuit", ainsi que "les jeunes de la défense civile, les pompiers de toutes les régions (...) l'armée libanaise et les Forces de sécurité intérieure. il a enfin remercié  "les autorités chypriotes qui ont répondu à l'appel du gouvernement en envoyant des canadairs et des hélicoptères bombardiers d'eau pour éteindre les incendies".

Le groupe parlementaire du Futur a mis en garde mardi contre le risque que le Liban puisse être entraîné dans des "divisions civiles" et "sombrer dans l'inconnu". Le groupe est "très inquiet face au risque que le Liban pourrait être entraîné dans des divisions civiles (...) Si quelqu'un pense que le pays peut résister à de nouvelles vagues de conflits, il se trompe...