X

Dernières Infos

Turquie/Syrie : nouvelle réunion mercredi du Conseil de sécurité de l'ONU

AFP
15/10/2019

Les membres européens du Conseil de sécurité de l'ONU ont demandé une nouvelle réunion à huis clos sur l'offensive militaire turque en Syrie qui devrait se tenir mercredi en fin de matinée, a appris mardi l'AFP de sources diplomatiques.

La session a été demandée par la Belgique, l'Allemagne, la France, la Pologne et le Royaume-Uni.

Une première réunion jeudi, déjà demandée par les Européens à l'ONU, s'était soldée par des divisions du Conseil et une déclaration de ces seuls Européens réclamant l'arrêt de l'offensive turque. Au terme de 24 heures de tergiversations, la Russie et la Chine avaient ensuite bloqué vendredi un texte des États-Unis pour le Conseil de sécurité exigeant aussi l'arrêt des opérations turques dans le nord de la Syrie.

Interrogé pour savoir si l'évolution de la situation permettait d'espérer cette fois-ci une position unie du Conseil de sécurité, un diplomate sous couvert d'anonymat a exprimé ses doutes en soulignant que la Russie pourrait à nouveau s'opposer à un consensus.

"Ce sera difficile" à cause de Moscou, a-t-il dit. "Mais on devrait avoir probablement une nouvelle déclaration des Européens à l'issue de la réunion", a-t-il ajouté.

"L'objectif c'est d'arrêter l'offensive turque le plus vite possible" en essayant "de construire une pression internationale", renchérit une autre source proche du dossier. "On va continuer à utiliser" le Conseil de sécurité "comme élément d'exposition des conséquences de l'opération turque et comme un élément de l'expression de l'unité des Européens", a précisé cette source.

La Russie, qui a déjà mis 13 fois son veto à des résolutions du Conseil de sécurité depuis le début du conflit en Syrie en 2011, pourrait apparaître de plus en plus isolée à l'ONU. Outre les États-Unis qui réclament de plus en plus clairement un arrêt immédiat de l'offensive militaire turque, sanctions à l'appui, la Chine a appelé mardi "la Turquie à cesser son action militaire et à retrouver la voie correcte d'une résolution politique".

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants