Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Mondial-2022 : match inédit de l'Arabie saoudite contre la Palestine en Cisjordanie

Des fans palestiniens de football montrant un drapeau saoudien à Al-Ram, ville de Cisjordanie séparée de Jérusalem par une barrière, le 15 octobre 2019. AFP / HAZEM BADER

L'Arabie saoudite affronte mardi soir la sélection palestinienne de football en Cisjordanie occupée dans la cadre des qualifications au Mondial-2022, une première alors que Riyad refusait jusque-là la tenue d'une telle rencontre qui nécessite une autorisation israélienne.

Ce match débute à 16H00 locales (13H00 GMT) au stade national palestinien d'Al-Ram, ville de Cisjordanie séparée de Jérusalem par une barrière.

Le président de la Fédération palestinienne de football, Jibril Rajoub, avait déclaré lundi qu'il s'attendait à ce que le stade Faycal Husseini, d'une capacité de 8.000 places, soit plein pour cette rencontre. Environ 300 journalistes se sont inscrits pour couvrir le match, selon des responsables palestiniens.

Les pays arabes ont historiquement fait du règlement de la question palestinienne la condition d'une normalisation avec Israël, et l'Arabie saoudite n'entretient pas de relations diplomatiques officielles avec l'Etat hébreu. Maisn au cours des dernières années, des clubs et des sélections de pays arabes ont joué dans les Territoires palestiniens occupés, et donc demandé des autorisations préalables auprès des autorités israéliennes. Certains pays, comme le Liban et l'Egypte, refusent encore de disputer de telles rencontres dans les Territoires.

Jusque-là, les équipes saoudiennes disputaient des matches contre la Palestine dans des pays tiers.

L'Arabie saoudite ne reconnaît pas Israël et a régulièrement apporté son soutien aux Palestiniens. Mais il est largement admis que les deux pays ont noué dans le secret des liens au sujet de l'Iran, leur ennemi commun dans la région.

Une partie de la délégation saoudienne a visité lundi la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem-Est, un des principaux lieux saints de l'islam.


L'Arabie saoudite affronte mardi soir la sélection palestinienne de football en Cisjordanie occupée dans la cadre des qualifications au Mondial-2022, une première alors que Riyad refusait jusque-là la tenue d'une telle rencontre qui nécessite une autorisation israélienne. Ce match débute à 16H00 locales (13H00 GMT) au stade national palestinien d'Al-Ram, ville de Cisjordanie ...