X

Dernières Infos

Des militants d'Attac ciblent le siège du groupe Total en France

AFP
12/10/2019

Une trentaine de militants de l'association altermondialiste Attac ont peint en noir samedi matin le siège du groupe Total en France situé en banlieue parisienne, donnant le coup d'envoi d'une journée de mobilisation contre "l'impunité" des multinationales.

Des activistes d'Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne), vêtus de combinaisons blanches, ont aspergé de peinture noire le siège du groupe pétrolier et gazier français dans le quartier d'affaires de La Défense, en banlieue parisienne, a constaté un journaliste de l'AFP. Ils ont également collé des affiches et déployé des banderoles "Total pollue" lors d'une action d'une vingtaine de minutes sans violence ni intervention des forces de l'ordre.

La gouache noire illustre "l'opacité de l'impunité derrière laquelle Total dissimule ses méfaits sociaux, fiscaux et environnementaux", selon Attac France. "Ça fait maintenant des dizaines d'années que les multinationales ont pris un pouvoir dispropportionné sur nos vies, notre futur, notre planète, à travers l'OMC (Organisation mondiale du commerce, NDLR), à travers des droits qu'on leur a confiés et qui sont trop importants aujourd'hui", a déclaré à l'AFP Maxime Combes, un porte-parole d'Attac. "Ces droits leur donnent la capacité d'intervenir dans la production des lois, d'orienter vers des choix économiques et politiques pour l'ensemble de la société (...) notamment Total sur la question énergétique" et "Amazon sur la question de la surconsommation", a-t-il poursuivi.

La journée de mobilisation d'Attac, qui doit se traduire par d'autres actions en France, intervient avant l'ouverture lundi à Genève d'une session de négociations de l'ONU sur un projet de traité sur les multinationales et les droits humains.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Les dessous de la parenthèse Mohammad Safadi

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants