Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Crise économique : rencontre nocturne entre Nasrallah et Bassil

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah (g), et le chef du Courant patriotique libre, le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil. Photos d'archives AFP et OLJ

Une rencontre nocturne a eu lieu jeudi entre le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, et son allié, le chef du Courant patriotique libre et ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, autour du dossier de la crise économique et financière que traverse le pays, rapporte le parti chiite dans un communiqué publié vendredi. Le responsable de l'appareil sécuritaire du Hezbollah, Wafic Safa, a également assisté à cette réunion durant laquelle "les développements locaux et régionaux" ont été abordés.

Selon le parti chiite, MM. Nasrallah et Bassil se sont mis d'accord pour "assurer la stabilité économique en déployant tous les moyens nécessaires à cet effet", insistant sur la "nécessité d'augmenter les rentrées de l'Etat, de voter le budget de 2020 avec des réformes drastiques et de passer d'une économie de rente à une économie productive". Les deux dirigeants ont également souligné "l'importance de réduire le déficit dans la balance des paiements et la nécessité de trouver une solution au problème des déplacés" syriens, au moment où le pays accueille plus d'un million de réfugiés ayant fui la Syrie depuis le début du conflit en 2011. Hassan Nasrallah et Gebran Bassil ont également insisté sur l'importance du maintien de la "stabilité politique et sécuritaire" et de la réactivation du travail gouvernemental et parlementaire (...)".

La veille, Gebran Bassil s'était entretenu avec le Premier ministre et chef du Courant du Futur, Saad Hariri.

Le gouvernement libanais est actuellement en train d'examiner l'avant-projet de budget 2020 proposé par le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil. Parallèlement aux réunions gouvernementales, une commission ministérielle est chargée d'étudier les mesures et réformes devant accompagner l’adoption de la loi de finances.

Jeudi, le chef du Parlement libanais Nabih Berry, qui s'est entretenu hier soir avec le chef de l’État Michel Aoun, a annoncé que si le budget de l’État pour l'exercice 2020 n'était pas finalisé par le gouvernement d'ici la semaine prochaine, il convoquerait "le comité économique d'urgence". Ce comité avait été créé le 2 septembre, à l'issue d'une réunion des chefs des différentes formations politiques au palais de Baabda.

Le budget 2020 est attendu aussi bien par les donateurs de la conférence de Paris (CEDRE) que par les agences de notation financière. L’objectif prioritaire des dirigeants libanais est d’accélérer le processus de réformes afin de réduire le déficit public.

Une rencontre nocturne a eu lieu jeudi entre le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, et son allié, le chef du Courant patriotique libre et ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, autour du dossier de la crise économique et financière que traverse le pays, rapporte le parti chiite dans un communiqué publié vendredi. Le responsable de l'appareil sécuritaire du Hezbollah, Wafic...