Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Importations : la circulaire de la BDL ne sera pas modifiée, assure Salamé

Le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé. Photo d'archives AFP/Joseph EID

Le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé a affirmé vendredi que la circulaire réglementant la conversion de livres libanaises en dollars en direction des importateurs de pétrole, de blé et de médicaments ne sera pas modifiée.

"Le nouveau mécanisme a été expliqué à toutes les parties avec lesquels je me suis entretenu. Il n'y aura pas de modification", a déclaré M. Salamé à la chaîne locale LBCI. "Il s'agit de faciliter l'importation des produits de base, comme les médicaments, le blé et les carburants", a-t-il ajouté, réaffirmant qu'il y a des dollars sur le marché et que la situation monétaire était stable.

Il y a deux semaines, la BDL avait publié une circulaire proposant une solution aux professionnels de ces filières, qui encaissent une partie plus ou moins importante de leurs recettes en livres libanaises. Le processus mis en place est néanmoins soumis à certaines contraintes, comme la nécessité d’attendre le feu vert de la BDL, de bloquer une somme en dollars équivalente à 15 % du montant de la commande pour laquelle les professionnels concernés souhaitent retirer des dollars ou de s’acquitter d’une commission de 0,5 % du montant demandé.

La publication de cette circulaire intervient dans un contexte tendu lié à la dégradation de la situation économique du pays, combinée à un resserrement de la circulation de dollars sur le marché local, où le billet vert cohabite avec la livre à un taux fixé par la BDL (1.507,5 livres pour un dollar). Or les retraits de billets verts à travers les distributeurs automatiques et les guichets ont récemment été fortement limités, tandis que le prix demandé par les changeurs, et depuis peu même par certains commerçants, a dépassé le seuil des 1 600 livres.

Le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé a affirmé vendredi que la circulaire réglementant la conversion de livres libanaises en dollars en direction des importateurs de pétrole, de blé et de médicaments ne sera pas modifiée."Le nouveau mécanisme a été expliqué à toutes les parties avec lesquels je me suis entretenu. Il n'y aura pas de modification", a déclaré M. Salamé à...