X

Dernières Infos

Opération turque en Syrie: la Ligue arabe convoque une réunion d'urgence samedi

AFP
10/10/2019

 La Ligue arabe a convoqué une réunion d'urgence samedi pour discuter de l'offensive lancée par la Turquie contre les forces kurdes en Syrie, a indiqué l'organisation panarabe tard mercredi. "A la suite d'une demande de l'Egypte, les ministres arabes des Affaires étrangères se réuniront au Caire le 12 octobre pour discuter de l'agression turque sur le territoire syrien", a déclaré dans un communiqué Hossam Zaki, secrétaire général adjoint de la Ligue, dont le siège est situé dans la capitale égyptienne.

La Turquie a lancé mercredi une offensive contre les forces kurdes du nord-est de la Syrie, alliées des Occidentaux dans la lutte antijihadiste, suscitant une volée de critiques internationales et des menaces de sanctions contre la Turquie par des sénateurs américains.

Pour M. Zaki, l'offensive turque "viole le droit international et constitue une attaque inacceptable contre la souveraineté d'un Etat membre" de la Ligue.

La Syrie a été suspendue de l'organisation panarabe en 2011 quelques mois après le début du conflit dans ce pays. La question de sa réintégration divise depuis plus d'un an les Etats membres de l'organisation. La Turquie, elle, ne fait pas partie de la Ligue arabe.

Mercredi soir, l'Arabie saoudite et les Emirats avaient condamné l'offensive lancée dans la journée par Ankara contre la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG).
Dans une déclaration mercredi soir, le chef de la diplomatie jordanienne, Aymane Safadi a par ailleurs exhorté la Turquie à mettre fin à son offensive et condamné "toutes les actions qui portent atteinte à la souveraineté de la Syrie".

Par ailleurs, jeudi après-midi le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, qui recevait au Caire le roi Abdallah de Jordanie, a déclaré que l'Egypte dénonce "l'agression contre le territoire et la souveraineté syrienne" contraire, selon lui, aux règles du droit international. Il a également mis en garde contre les "répercussions négatives (de l'agression) contre l'unité syrienne, la suite du processus politique, et la stabilité et la paix dans la région".

Une réunion en urgence et à huis clos du Conseil de sécurité de l'ONU sur l'opération militaire de la Turquie, doit se tenir jeudi.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants