Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : l'offensive turque "risque de provoquer une résurgence" du groupe EI, avertit Berlin

Le gouvernement allemand a "condamné mercredi avec la plus grande fermeté" l'offensive turque dans le nord-est de la Syrie, qui "risque de déstabiliser davantage la région et de provoquer une résurgence" du groupe Etat islamique.

"Nous exhortons la Turquie à mettre fin à son offensive et à défendre ses intérêts sécuritaires de manière pacifique", a ajouté dans un communiqué le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas.

L'Allemagne compte environ 2,5 millions de personnes de nationalité ou d'origine turque.

La Turquie a lancé mercredi une offensive dans le nord-est de la Syrie contre une milice kurde soutenue par les Occidentaux dans la lutte antijihadiste, après que le président américain Donald Trump a paru laisser le champ libre à Ankara.

L'annonce du début de l'offensive contre les Unités de Protection du Peuple (YPG) a été faite par le président turc Recep Tayyip Erdogan, plus que jamais déterminé à éloigner de la frontière turque cette milice que la Turquie considère comme "terroriste" en raison de ses liens avec le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK).

"Nous condamnons avec la plus grande fermeté l'offensive turque dans le nord-est de la Syrie", écrit le chef de la diplomatie. "La Turquie risque de déstabiliser davantage la région et de provoquer une résurgence" du groupe Etat islamique, met en garde M. Maas. "Après avoir été durement touchée par la guerre au cours des huit dernières années, la Syrie a besoin de stabilité et d'un processus politique", fait-il valoir.

Selon M. Maas, "l'offensive turque menace maintenant de provoquer une nouvelle catastrophe humanitaire ainsi que de nouveaux mouvements de réfugiés".

Le gouvernement allemand a "condamné mercredi avec la plus grande fermeté" l'offensive turque dans le nord-est de la Syrie, qui "risque de déstabiliser davantage la région et de provoquer une résurgence" du groupe Etat islamique."Nous exhortons la Turquie à mettre fin à son offensive et à défendre ses intérêts sécuritaires de manière pacifique", a ajouté dans un communiqué le...