Rechercher
Rechercher

Économie - Automobile

Nissan désigne comme nouveau DG Makoto Uchida

Le nouveau directeur général de Nissan, Makoto Uchida. Photo d’archives AFP

Le constructeur automobile japonais Nissan, en pleine refonte de sa direction depuis l’éviction de Carlos Ghosn, a choisi hier comme nouveau directeur général Makoto Uchida, 53 ans, actuel patron de la filiale chinoise du groupe.

Le conseil d’administration de Nissan, qui s’est réuni hier au siège du groupe à Yokohama, près de Tokyo, a également nommé directeur des opérations (COO) l’Indien Ashwani Gupta, qui occupe actuellement les mêmes fonctions chez le partenaire Mitsubishi Motors. Un haut responsable de Nissan, Jun Seki, deviendra quant à lui vice-COO.

Masakazu Toyoda, qui dirige le comité de nomination de Nissan, a souligné pour sa part que les trois hommes étaient « des citoyens du monde ». « Et ils attachent une grande importance aux alliances et sont motivés pour prendre des décisions rapides », a-t-il ajouté. Ces nominations devront être effectives d’ici au 1er janvier 2020 au plus tard.

Très bonne nouvelle pour l’alliance

Tant M. Uchida, M. Gupta que M. Seki étaient des candidats au poste de directeur général, selon des sources proches du dossier. Au final, le conseil d’administration a donc décidé de les associer, plutôt que de n’en choisir qu’un seul.

Cette direction collégiale est « un outil complet, une nouvelle équipe plus jeune et internationale », a également salué une source proche du conseil. « C’est une très bonne nouvelle pour le nouveau Nissan et pour l’alliance » avec Renault et Mitsubishi Motors, a insisté cette même source.

Un patron de Nissan favorable à l’alliance, dont les chantiers sont paralysés depuis l’éviction de Carlos Ghosn fin 2018, était l’une des priorités pour Renault, qui détient 43 % de Nissan, ainsi que pour l’État français, qui possède 15 % du constructeur tricolore.

M. Uchida est un des vice-présidents de Nissan, où il travaille depuis 2003, après avoir commencé sa carrière au sein d’une maison de négoce japonaise. Diplômé de théologie – un profil plutôt atypique pour un dirigeant automobile –, il est impliqué de longue date dans des projets communs avec Renault. Entre 2016 et 2018, il était notamment responsable des achats au sein de l’alliance entre les trois constructeurs.

Âgé de 49 ans, M. Gupta a également travaillé pour Renault ainsi que pour Nissan par le passé. Il est actuellement aussi responsable de l’activité des véhicules utilitaires légers au sein de l’alliance, en plus de son poste de COO chez Mitsubishi Motors.

Source : AFP

Le constructeur automobile japonais Nissan, en pleine refonte de sa direction depuis l’éviction de Carlos Ghosn, a choisi hier comme nouveau directeur général Makoto Uchida, 53 ans, actuel patron de la filiale chinoise du groupe.Le conseil d’administration de Nissan, qui s’est réuni hier au siège du groupe à Yokohama, près de Tokyo, a également nommé directeur des opérations (COO)...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut