X

Dernières Infos

Destitution Trump: Pompeo dénonce "un harcèlement" contre le personnel du Département d'Etat



AFP
05/10/2019

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a dénoncé, samedi en visite à Athènes, un "harcèlement" mené contre le personnel du Département d'Etat dans le cadre de l'enquête parlementaire en vue d'une procédure de destitution du président Donald Trump.

Des enquêteurs du Congrès américain ont "harcelé et maltraité les employés du Département d'Etat en les contactant directement et en cherchant à obtenir des documents qui appartiennent au département d'Etat", a-t-il déclaré devant la presse. "C'est du harcèlement et je ne le permettrai pas à l'égard de mon équipe", a-t-il poursuivi. Au sujet de l'enquête, Mike Pompeo a par ailleurs promis d'être "plus réactif" et de fournir "tous les documents requis par la loi". "Le Département d'Etat a envoyé une lettre hier (jeudi) soir au Congrès, qui est notre première réponse à la demande de documents. Nous ferons évidemment tout ce qui est requis par la loi", a-t-il ajouté.

Le secrétaire d'Etat américain a confirmé, mercredi à Rome, avoir participé au fameux coup de fil du 25 juillet entre le président américain et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, au cours duquel Donald Trump demandait au président ukrainien d'enquêter sur son rival démocrate Joe Biden.

Les parlementaires démocrates tentent de démontrer que Donald Trump a fait pression sur Kiev pour obtenir de quoi salir l'ancien vice-président américain, jusqu'ici bien placé pour l'affronter lors de l'élection de novembre 2020.

Pour cela, ils ont commencé à auditionner des responsables du département d'Etat et enjoint personnellement au secrétaire d'Etat de fournir des documents clés.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Émilie SUEUR

L’édito de Émilie SUEUR

Indigne pouvoir libanais

Décryptage de Scarlett HADDAD

Ultimes concertations avant les consultations

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants