Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie: libération d'un ancien député prokurde condamné pour propagande terroriste

Un ancien député prokurde, Sirri Süreyya Önder, condamné à 3 ans et demi de prison pour propagande terroriste, a été remis en liberté vendredi sur décision de la Cour constitutionnelle jugeant que sa condamnation était une atteinte à sa liberté d'expression.

Condamné en septembre 2018 pour des propos tenus lors des célébrations du Nouvel An kurde en mars 2013 et écroué deux mois plus tard, M. Önder a été libéré dans l'après-midi et a pu retrouver sa fille, selon des photos partagées sur les réseaux sociaux.

La Cour constitutionnelle a ordonné jeudi sa remise en liberté et un nouveau procès dans cette affaire, jugeant que cette condamnation était une violation de sa liberté d'expression.

Cet ancien député du Parti démocratique des peuples (HDP) était alors jugé au côté du leader kurde Selahattin Demirtas, emprisonné depuis novembre 2016.

Le président Recep Tayyip Erdogan accuse le HDP d'être la vitrine politique du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), un groupe classé terroriste par Ankara et ses alliés occidentaux.

Le parti affirme en revanche être pris pour cible en raison de son opposition farouche au gouvernement.

Un ancien député prokurde, Sirri Süreyya Önder, condamné à 3 ans et demi de prison pour propagande terroriste, a été remis en liberté vendredi sur décision de la Cour constitutionnelle jugeant que sa condamnation était une atteinte à sa liberté d'expression. Condamné en septembre 2018 pour des propos tenus lors des célébrations du Nouvel An kurde en mars 2013 et écroué ...