Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Crise économique et financière : "aucune mesure d'urgence jusqu'à présent", déplorent les députés joumblattistes

Le groupe parlementaire du Rassemblement démocratique affilié au Parti socialiste progressiste de Walid Joumblatt a affirmé mardi n'avoir perçu "aucune mesure urgente" pour faire face à la crise économique et financière qui secoue le pays, deux jours après des manifestations populaires dans la capitale et plusieurs régions du Liban.

"Nous n'avons perçu aucune mesure d'urgence jusqu'à présent", a déploré le groupe à l'issue de sa réunion hebdomadaire. La formation a ensuite estimé qu'un budget pour l'année 2020 qui prévoit une baisse du taux de déficit public est "important mais reste incomplet sans réformes sérieuses et drastiques se basant sur une vraie volonté et une décision ferme pour le sauvetage".

"Les mesures d'urgences doivent nécessairement s'accompagner d'une vision économique réaliste et globale qui soit claire et applicable", a également estimé le groupe parlementaire joumblattiste.
"L'heure de vérité s'approche à grand pas. Nous devons sortir de l'inertie et des débats stériles pour travailler de manière productive afin de nous extirper de ce marécage", a conclu le bloc.

Dimanche, des centaines de Libanais, excédés par les difficultés économiques et l’inanité des politiques gouvernementales, avaient manifesté sur l'ensemble du territoire. La plupart des manifestants exprimaient des revendications à caractère social, mais certains n'ont pas hésité à réclamer "la chute du régime". Le mouvement de contestation avait été marqué par une série de débordements. Les milieux proche du président de la République, Michel Aoun, affirment que ces manifestations sont le résultat d'une campagne orchestrée visant à mettre en échec le mandat du chef de l’État. Hier, le bureau de presse du palais de Baabda a rappelé certains articles du Code pénal portant sur "les atteintes à la réputation financière de l’État".
Le groupe parlementaire du Rassemblement démocratique affilié au Parti socialiste progressiste de Walid Joumblatt a affirmé mardi n'avoir perçu "aucune mesure urgente" pour faire face à la crise économique et financière qui secoue le pays, deux jours après des manifestations populaires dans la capitale et plusieurs régions du Liban."Nous n'avons perçu aucune mesure d'urgence jusqu'à...