Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

"Pas de politique systématique de pression contre les déplacés syriens", affirme Kouyoumjian

Photo ANI

Le ministre libanais des Affaires sociales, Richard Kouyoumjian, a affirmé samedi à un groupe de défense des réfugiés que le gouvernement ne menait "pas de politique systématique de pression" contre les réfugiés syriens présents au Liban.

"Il n'y a pas de politique gouvernementale systématique de pression contre les déplacés syriens, de même qu'il n'existe pas de politique visant à les priver de leurs droits. Il n'y a aucune tentative de fermer l'oeil sur les violations, la violence ou encore les discriminations", a ajouté le ministre, dans des propos rapportés par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). 

"Ce genre de pratiques ne contribue pas à favoriser le retour des déplacés, mais provoquent plutôt des tensions motivées par les instincts", a-t-il dénoncé.

"Nous sommes tous en faveur du retour des déplacés syriens au sein de leur patrie, mais ce retour dépend d'une série de mesures de garanties que le régime syrien (du président Bachar el-Assad, ndlr) doit mettre en place. Ces mesures doivent garantir que le régime ne menacera pas les réfugiés d'être enrôlés de force dans l'armée et doivent leur garantir leurs libertés et leur sécurité, tout en leur accordant les documents nécessaires pour leurs biens immobiliers et l'enregistrement des naissances", a ajouté le ministre.

Le Liban, qui compte quatre millions d'habitants, dit accueillir entre 1,5 million et deux millions de Syriens, dont un million inscrits comme réfugiés auprès de l'ONU, dans des conditions souvent précaires. En août, Amnesty International a accusé le Liban d'avoir "expulsé par la force" près de 2.500 réfugiés syriens.

Le ministre libanais des Affaires sociales, Richard Kouyoumjian, a affirmé samedi à un groupe de défense des réfugiés que le gouvernement ne menait "pas de politique systématique de pression" contre les réfugiés syriens présents au Liban."Il n'y a pas de politique gouvernementale systématique de pression contre les déplacés syriens, de même qu'il n'existe pas de politique visant à...