Le ministre libanais des Affaires sociales, Richard Kouyoumjian, a affirmé vendredi que le transfert de 35 milliards de livres libanaises (plus de 23 millions de dollars) de l'Etablissement pour l'habitat (EPH) aux subventions accordées au ONG n'affecterait pas l'octroi de prêts immobiliers subventionnés aux Libanais.
"L'Etablissement pour l'habitat soutient les intérêts des prêts, il n'offre pas de prêts immobiliers aux gens", a souligné M. Kouyoumjian lors d'une conférence de presse. "Si toutes les lignes de crédit sont dépensées, nous avons des réserves pour pouvoir continuer à soutenir les intérêts sur les prêts", a-t-il ajouté. La décision du Parlement d'adopter la loi, revêtue du caractère de double urgence, concernant le transfert de 35 milliards de livres de l'EPH aux Affaires sociales "ne compromet pas l'accès aux prêts immobiliers pour les citoyens", a-t-il assuré. Le ministre a encore souligné que son ministère est "prêt à payer les intérêts", affirmant l'importance des prêts subventionnés dans le cadre du "problème" que connaît le Liban concernant les achats immobiliers.
Appelant la presse à faire preuve de précision et d'objectivité, Richard Kouyoumjian a démenti les informations concernant le fait que "les 35 milliards étaient destinés aux organisations gérées par les épouses de certains hommes politiques". "Tout le monde peut consulter la liste des organisations qui sont subventionnées" par le ministère, a-t-il souligné, précisant que seules deux de ces ONG, "qui font un travail remarquable" sont gérées par les épouses de responsables : la première par Rima Frangié (épouse du chef des Marada, Sleimane Frangié) et la seconde par Randa Berry (épouse du chef du Parlement, Nabih Berry).
"Comme je l'ai déjà dit, les personnes qui ont des informations concernant des associations qui ne remplissent pas leurs devoirs peuvent nous contacter et nous sommes prêts à surveiller ces organisations", a ajouté le ministre. Il a dans ce cadre rappelé que son prédécesseur, Pierre Bou Assi, avait annulé 20 contrats avec des organisations profitant des aides du ministère, tandis que lui-même en avait déchiré 19.
Les plus commentés
Quand Netanyahu invite les Libanais à s'entre-tuer
Polémique sur une vidéo d’une journaliste aidant à « forcer » l’ouverture d’un local pour loger des déplacés à Beyrouth
Guerre au Liban : posez vos questions à notre co-rédacteur en chef, Anthony Samrani