Rechercher
Rechercher

Liban - Billet

Une sollicitude toute naturelle

Jacques Chirac est l’ami du Liban et des Libanais.Nous avons vécu et senti ce qui, pour d’autres, était peut-être un simple slogan. Nous, c’est ce petit groupe de correspondants libanais accrédités en France, représentant également de prestigieux médias arabes.

À chaque occasion et durant tout son mandat, son visage s’éclairait d’un sourire, d’un clin d’œil dès qu’il voyait l’un de nous, que ce soit parmi la foule des grandes réceptions, des conférences de presse de l’Élysée ou lors de ses voyages à l’étranger.

Il venait vers nous ou nous invitait d’un geste discret à l’approcher. Il nous reconnaissait de loin et nous appelait par nos prénoms, noms ou par le titre de notre journal. Il se sentait bien avec nous et ne manquait pas de nous le faire sentir.

« Où est donc passée Randa (Takieddine) ? Je n’ai pas vu Michel (Bounajm) », nous demandait-il. Il ne manquait pas de nous donner de précieuses infos au grand dam de ses conseillers ou, parfois, sous leur regard bienveillant…

Un de ses gestes d’amitié nous a valu un « Chirac à L’Orient-Le Jour » en première page, grâce à quelques phrases lancées, alors qu’il me tenait par le bras, sur une conférence à Helsinki où s’étaient réunis des représentants de pays donateurs, en prélude aux conférences « Paris I » et « Paris II ». C’était pour me dire que, contrairement à certaines informations de presse, l’aide internationale au Liban sera massive et que ses contacts à ce sujet sont plus qu’encourageants.

Je laisse à mes confrères le soin d’évoquer les mille et une facettes de l’affection de Jacques Chirac pour le Liban, me contentant de ces quelques lignes en signe d’hommage au grand président qu’il fut.


Jacques Chirac est l’ami du Liban et des Libanais.Nous avons vécu et senti ce qui, pour d’autres, était peut-être un simple slogan. Nous, c’est ce petit groupe de correspondants libanais accrédités en France, représentant également de prestigieux médias arabes.À chaque occasion et durant tout son mandat, son visage s’éclairait d’un sourire, d’un clin d’œil dès qu’il...

commentaires (3)

CHIRAC FUT PROBABLEMENT LE PLUS GRAND PRESIDENT DE LA FRANCE APRES L'ERE DE CHARLES DE GAULLE UN PRESIDENT PRES DE SON PEUPLE ET AIME PAR PRESQUE TOUS, MEME SES ENNEMIS UN PRESIDENT QUI A SOUFFERT DE LA TRAITRISE DE SES PLUS PROCHES MAIS QUI A SURMONTE CELA UN PRESIDENT TRES GRAND AMI DU LIBAN .IL A TOUT FAIT POUR LE SAUVER MAIS MALGRE TOUTES LES AIDES DONNEES, LES POLITICIENS N'ONT RIEN FAIT POUR FAIRE LES CHANGEMENTS PROMIS ET NECESSAIRES HEURUESEMENT QUE LE PRESIDENT MACRON CONNAIT LE SUJET ET DEMANDE L'ACCOMPLISSEMENT DES REFORMES AVANT DE DONNER UNE PIASTRE A CE LIBAN GANGRENNE PAR LA CORRUPTION DE LA MAJORITE DE SES POLITICIENS

LA VERITE

14 h 24, le 27 septembre 2019

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • CHIRAC FUT PROBABLEMENT LE PLUS GRAND PRESIDENT DE LA FRANCE APRES L'ERE DE CHARLES DE GAULLE UN PRESIDENT PRES DE SON PEUPLE ET AIME PAR PRESQUE TOUS, MEME SES ENNEMIS UN PRESIDENT QUI A SOUFFERT DE LA TRAITRISE DE SES PLUS PROCHES MAIS QUI A SURMONTE CELA UN PRESIDENT TRES GRAND AMI DU LIBAN .IL A TOUT FAIT POUR LE SAUVER MAIS MALGRE TOUTES LES AIDES DONNEES, LES POLITICIENS N'ONT RIEN FAIT POUR FAIRE LES CHANGEMENTS PROMIS ET NECESSAIRES HEURUESEMENT QUE LE PRESIDENT MACRON CONNAIT LE SUJET ET DEMANDE L'ACCOMPLISSEMENT DES REFORMES AVANT DE DONNER UNE PIASTRE A CE LIBAN GANGRENNE PAR LA CORRUPTION DE LA MAJORITE DE SES POLITICIENS

    LA VERITE

    14 h 24, le 27 septembre 2019

  • La mort met fin à toutes les niaiseries.

    Un Libanais

    12 h 48, le 27 septembre 2019

  • Vous savez , à moi , Jacques m'a même giflé , une gifle retentissante , j'en garde encore les traces sur ma joue. looolllll...

    FRIK-A-FRAK

    10 h 52, le 27 septembre 2019

Retour en haut