Rechercher
Rechercher

Économie - Télécoms

Ogero augmente le débit internet à l’Aéroport de Beyrouth

De g. à d., le président de la MEA, Mohammad el-Hout, le directeur général d’Ogero, Imad Kreidieh, le ministre des Travaux publics et des Transports, Youssef Fenianos, et celui des Télécoms, Mohammad Choucair. Photo ANI

L’organisme public chargé de gérer le secteur des Télécoms au Liban pour le compte du ministère dédié, Ogero, a annoncé hier avoir augmenté le débit du réseau wi-fi public de l’Aéroport international de Beyrouth (AIB).

Le lancement de cette mise à jour a été effectué au sein de l’espace VIP (le Cedar Lounge) de l’AIB par le directeur général d’Ogero Imad Kreidieh, en présence du ministre des Télécoms, Mohammad Choucair, et celui des Travaux publics et des Transports, Youssef Fenianos. Le président de la commission parlementaire des Technologies de l’information, le député Nadim Gemayel, et le président de la Middle East Airlines, Mohammad el-Hout, étaient également sur place.

Réseau 5G pour les VIP

« Concrètement, les capacités du réseau wi-fi de l’AIB ont été décuplées et tous les passagers qui se connectent vont bénéficier pendant le mois qui va suivre de deux heures gratuites de connexion, renouvelable chaque 24 heures », a confirmé à L’Orient-Le Jour M. Kreidieh, sans communiquer sur le niveau du débit moyen. Jusqu’à présent, il n’était possible pour les passagers de bénéficier que de trente minutes de wi-fi gratuit à l’intérieur de l’AIB.

« Nous étudions actuellement quel type de souscription sera mise en place à l’issue de ce mois », a-t-il ajouté sans se prononcer sur une formule (payante ou financée par des annonceurs), mais sans écarter la possibilité qu’une période d’utilisation gratuite soit maintenue. Le directeur d’Ogero a de plus révélé que le wi-fi public sera bientôt mis en service dans d’autres zones de la capitale, en commençant par celle « allant du Zaytouna Bay au Summerland (de Aïn el-Mreissé à Jnah) ». Les dates de déploiement seront « bientôt » communiquées par l’organisme public.

Si la vitesse de connexion a dépassé 400 mégabits/seconde (mb/s) lors du test effectué à l’AIB hier, le débit réellement capté par chaque usager dépend de plusieurs facteurs, dont le nombre de personnes qui utilisent le réseau en même temps, ou encore la distance entre l’appareil et la source. La moyenne oscillait autour de 4 mb/s en fonction de ces paramètres, selon plusieurs sources concordantes. Le directeur d’Ogero a précisé que 157 répétiteurs wi-fi (dispositif qui augmente la puissance du signal de base) avaient été déployés dans tout l’AIB.

M. Kreidieh a en outre annoncé la mise en service d’un réseau 5G (5e génération) dans l’espace VIP de l’AIB. « Ce réseau cellulaire à très haut débit sera utilisable par les passagers qui possèdent des smartphones compatibles. Ils pourront s’y connecter comme s’il s’agit d’un réseau wi-fi classique, peu importe leur opérateur de téléphonie mobile », explique à L’Orient-Le Jour une source au sein de l’organisme public. Le débit de ce réseau a dépassé le gigabit par seconde lors du test effectué hier sur un appareil témoin.Importante source de revenus pour l’État libanais, le secteur des télécoms est depuis plusieurs mois dans le viseur de la commission parlementaire dédiée qui critique sa gestion à plusieurs niveaux.

P.H.B.

L’organisme public chargé de gérer le secteur des Télécoms au Liban pour le compte du ministère dédié, Ogero, a annoncé hier avoir augmenté le débit du réseau wi-fi public de l’Aéroport international de Beyrouth (AIB).Le lancement de cette mise à jour a été effectué au sein de l’espace VIP (le Cedar Lounge) de l’AIB par le directeur général d’Ogero Imad Kreidieh, en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut