Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Sept morts dans une banlieue de Bagdad récemment théâtre d'une campagne anti-EI

Des membres des Hachd al-Chaabi près de Tall Afar, à l’ouest de Mossoul. Photo d'illustration Thaier al-Sudani/Reuters

Sept personnes ont été été tuées dans trois attaques dans une localité agricole au nord de Bagdad que les troupes avaient récemment annoncé avoir débarrassée des cellules clandestines jihadistes, ont indiqué dimanche des sources de sécurité. Ces attaques ont visé dans la nuit de samedi à dimanche les habitations ou les casernes de membres des forces de sécurité, notamment des unités paramilitaires tribales du Hachd al-Chaabi à Tarmiya, banlieue sunnite de la capitale irakienne. Cette localité a de longue date été un bastion des groupes extrémistes sunnites, dont le dernier en date est le groupe Etat islamique (EI), selon ces sources.

"Des hommes armés non identifiés ont attaqué la maison d'un membre du Hachd tribal, le tuant ainsi que sa femme, son fils et sa mère", a indiqué à l'AFP un officier de police sous le couvert de l'anonymat. Une attaque séparée à l'aube sur la maison d'un autre membre du Hachd tribal, majoritairement sunnite, a fait un mort, a-t-il ajouté. Enfin, a-t-il poursuivi, des tirs de sniper sur une caserne de l'armée dans la nuit a fait deux morts supplémentaires dans les rangs des forces de sécurité.

Durant l'été, les troupes irakiennes - armée, police et Hachd - ont ratissé pendant deux semaines la zone de Tarmiya - principalement des vergers ouverts à tous les vents et très difficiles à sécuriser. Ils ont annoncé le succès de l'opération, affirmant avoir arrêté plusieurs membres présumés de l'EI.

L'Irak s'est déclaré fin 2017 vainqueur des jihadistes mais des cellules clandestines continuent de perpétrer des attentats à travers le pays.

Vendredi soir, une attaque revendiquée par l'EI a fait 12 morts dans la ville sainte chiite de Kerbala, au sud de Bagdad, qui recevra fin octobre des millions de visiteurs du monde entier pour le plus important pèlerinage chiite.

Sept personnes ont été été tuées dans trois attaques dans une localité agricole au nord de Bagdad que les troupes avaient récemment annoncé avoir débarrassée des cellules clandestines jihadistes, ont indiqué dimanche des sources de sécurité. Ces attaques ont visé dans la nuit de samedi à dimanche les habitations ou les casernes de membres des forces de sécurité, notamment des...