Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le Hezbollah réclame des "procédures juridiques" spécifiques pour les cas de collaboration avec Israël

Le drapeau du Hezbollah.

Le groupe parlementaire de la Fidélité à la résistance, principalement constitué de députés du Hezbollah, a affirmé jeudi que "l'infiltration" de l'ancien cadre de l'Armée du Liban-Sud (ALS, milice proche d'Israël) Amer Fakhoury à l'aéroport de Beyrouth démontre que des "procédures juridiques" doivent être mises en place pour éviter d'autres affaires du même genre. 

"L'infiltration dans le pays du collaborateur criminel, boucher de la prison de Khiam, qui est désormais arrêté et jugé, a fait le jour sur une série de manquements auxquels il faut trouver une solution et prouve qu'il faut mettre en place des procédures juridiques afin d'éviter d'autres situations de ce genre, qui peuvent menacer la sécurité du Liban", ont souligné les députés du Hezbollah dans un communiqué, à l'issue de leur réunion hebdomadaire. 

Amer Fakhoury, 56 ans, avait fait l’objet en 1996 d’un jugement par contumace le condamnant à 15 ans de prison pour collaboration avec Israël. Il aurait notamment orchestré des séances de torture visant à arracher des aveux à des détenus emprisonnés dans la prison de Khiam à partir de 1985 et donné des ordres pour mater une mutinerie qui avait éclaté en novembre 1989, ordonnant le lancement de bombes à gaz dans les cellules. Conformément au code de procédure pénale, la prescription de cette condamnation a été atteinte en 2016, ce qui aurait poussé Amer Fakhoury à rentrer à Beyrouth, en estimant qu'il ne pourrait plus être appréhendé par la justice. Il a toutefois été arrêté à son arrivée à l'aéroport et fait l'objet, mercredi, d'un mandat d'arrêt, parce qu'il aurait commis d'autres crimes : il a notamment obtenu la nationalité et un passeport israéliens, des faits qu'il a admis lors de son interrogatoire mené la semaine dernière par la Sûreté générale. Ces crimes commis dans le contexte du conflit entre le Liban et Israël sont imprescriptibles, et l’instance juridictionnelle devrait donc se baser, selon un juriste interrogé par L'Orient-Le Jour, sur la continuité de ce forfait, le fait notamment qu'il soit toujours en possession de son passeport israélien.

En ce qui concerne le budget de l’État pour l'exercice 2020, dont le gouvernement a commencé l'étude cette semaine, le groupe du Hezbollah a demandé que le texte et les réformes prévues puissent "permettre de réduire autant que possible le déficit, la dette et les dépenses publiques". Les députés ont souhaité l'adoption de "réformes concernant la lutte contre la corruption, le gaspillage et l'évasion fiscale". Ils ont souligné que les responsables du parti chiite se baseront sur un seul principe lors des débats concernant le budget, qu'ils aient lieu au gouvernement ou au Parlement : l'interdiction d'augmenter les taxes pour les personnes à revenus modérés et les plus défavorisés. 

L’avant-projet du budget de 2020, présenté par le ministre des Finances Ali Hassan Khalil, table sur un déficit public de 4,37 milliards de dollars (6.590,1 milliards de livres libanaises), en prenant en considération les transferts du Trésor public à Électricité du Liban. La part du déficit par rapport au PIB serait alors de 7,38 %, en se basant sur une prévision de croissance de 1,2 % et une inflation à 2,8 %. Un ratio légèrement inférieur à celui prévu dans le budget de 2019 (adopté le 19 juillet dernier) fixé à 7,59 %, mais qui devrait plutôt osciller entre 9 et 10 % pour l’année en cours, selon les principales agences de notation. Mercredi, M. Khalil avait promis que le texte présenté au Conseil des ministres ne présentera aucune nouvelle taxe.

Le groupe parlementaire de la Fidélité à la résistance, principalement constitué de députés du Hezbollah, a affirmé jeudi que "l'infiltration" de l'ancien cadre de l'Armée du Liban-Sud (ALS, milice proche d'Israël) Amer Fakhoury à l'aéroport de Beyrouth démontre que des "procédures juridiques" doivent être mises en place pour éviter d'autres affaires du même...