Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Mandat d'arrêt à l'encontre du propriétaire de l'agence libanaise New Plaza Tours

L’un des bureaux de la New Plaza Tours à Beyrouth. Photo P.H.B.

Le premier juge d'instruction du Mont Liban, Nicolas Mansour, a lancé jeudi un mandat d'arrêt à l'encontre du propriétaire de l'agence de voyage New Plaza Tours, Fawaz Fawaz, en détention depuis le 26 août et qui fait l'objet de poursuites judiciaires pour fraude. 

M. Fawaz avait été remis à la Sûreté générale libanaise par les autorités syriennes, après qu'il a pris la fuite suite à un scandale au cours duquel des centaines de voyageurs s'étaient retrouvés bloqués plusieurs jours en Turquie et en Géorgie en raison d’un défaut de paiement frauduleux de l’agence New Plaza Tours.

Selon plusieurs sources concordantes, cette dernière n’a pas réglé les compagnies aériennes – notamment turques – et les plates-formes de réservation d’hôtels avec lesquelles elle travaille, ce qui a conduit à l’annulation des réservations qui avaient été effectuées. Les voyageurs coincés à l'étranger avaient finalement été rapatriés grâce à l’intervention du Haut Comité de secours qui, avec le syndicat des propriétaires d’agences de voyages, avaient décidé d'assumer les frais de rapatriement. Selon une source proche du dossier, l’agence de voyage de M. Fawaz aurait une ardoise de plus de 15 millions de dollars vis-à-vis de créanciers divers, sans compter des arriérés dus au Trésor public libanais et des redevances aéroportuaires. Il y aurait également plus de 3,8 milliards de livres (plus de 2,5 millions de dollars) de taxes sur les billets d’avion non reversés, et plus de 160 millions de livres (un peu plus de 100 000 dollars) de frais aéroportuaires. Des montants qui n’ont pas pu être confirmés.

Le premier juge d'instruction du Mont Liban, Nicolas Mansour, a lancé jeudi un mandat d'arrêt à l'encontre du propriétaire de l'agence de voyage New Plaza Tours, Fawaz Fawaz, en détention depuis le 26 août et qui fait l'objet de poursuites judiciaires pour fraude. M. Fawaz avait été remis à la Sûreté générale libanaise par les autorités syriennes, après qu'il a pris la fuite...