Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'archevêque des églises orthodoxes russes en Europe occidentale se rattache à Moscou

L'archevêque des églises orthodoxes russes en Europe occidentale, Mgr Jean de Charioupolis. Photo d'archives AFP

L'archevêque des églises orthodoxes russes en Europe occidentale (AERO), jusqu'ici placées sous l'autorité du patriarcat de Constantinople, a décidé le rattachement de ses églises au patriarcat de Moscou, sur fond de profondes divisions de la communauté orthodoxe liées à la crise en Ukraine.

Dans le monde, l'orthodoxie est organisée en une quinzaine de patriarcats ou Eglises indépendantes, dont les deux plus importants, les patriarcats de Moscou et de Constantinople, sont à couteaux tirés. L'AERO avait rompu en 1931 avec le patriarcat de Moscou pour se placer sous l'autorité du patriarcat oecuménique de Constantinople, tout en gardant singularité et autonomie. Il représentait, à l'origine, les Russes en exil dans les pays occidentaux après la révolution bolchévique de 1917.

"J'ai décidé (...) de me mettre, ainsi que notre archevêché, sous l'obédience canonique proposée par le Patriarcat de Moscou", a écrit l'archevêque des églises orthodoxes russes en Europe occidentale, Mgr Jean de Charioupolis, dans une lettre adressée le week-end dernier aux fidèles, parue sur le site internet de l'archevêché.
Cette décision fait suite à plusieurs mois de tensions et de remous, après l'annonce fin novembre 2018 par le patriarcat de Constantinople de sa volonté de "réorganiser le statut" de l'AERO, afin de le faire disparaître. Mgr Jean de Charioupolis a notamment suivi une recommandation d'une assemblée générale extraordinaire de l'AERO à Paris le 7 septembre favorable (à 58% pour) à ce rattachement.

Le patriarcat de Moscou a accepté cette demande, peut-on lire dans une copie de sa réponse également diffusée par l'archevêché. Selon ce dernier, l'AERO comptait "dans les années 2012-2013 quelque 120 autels, soit 70 à 80 paroisses et communautés, de la Scandinavie à l'Espagne (dont une cinquantaine en France)" et estime aujourd'hui en avoir "environ 55".

Sur fond de crise sans précédent avec la Russie depuis 2014, l'Ukraine s'est dotée en décembre 2018 d'une Eglise orthodoxe indépendante, une décision historique qui a mis fin à plus de 300 ans de tutelle religieuse russe et provoqué la colère de Moscou. En janvier 2019, le Patriarcat de Constantinople, qui fait figure d'autorité dans le monde orthodoxe, avait officialisé la création de cette nouvelle Eglise orthodoxe ukrainienne. Le Patriarcat de Moscou, qui dispose toujours d'un grand nombre de paroisses en Ukraine, avait qualifié cette décision d'"illégale" et rompu ses liens avec Constantinople.

L'archevêque des églises orthodoxes russes en Europe occidentale (AERO), jusqu'ici placées sous l'autorité du patriarcat de Constantinople, a décidé le rattachement de ses églises au patriarcat de Moscou, sur fond de profondes divisions de la communauté orthodoxe liées à la crise en Ukraine.
Dans le monde, l'orthodoxie est organisée en une quinzaine de patriarcats ou Eglises...