Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Russie : 161 pêcheurs nord-coréens ont été arrêtés en mer du Japon


Un bateau de pêhe nord-coréen, qui avait été secouru au large du Japon en 2017. Photo d'archives AFP / HANDOUT / 1ST REGIONAL COAST GUARD HEADQUARTERS

La Russie a annoncé mercredi avoir arrêté 161 pêcheurs nord-coréens se trouvant illégalement dans ses eaux territoriales en mer du Japon, au lendemain d'un incident armé lors duquel trois gardes-côtes russes ont été blessés.

Mardi, les services russes de sécurité (FSB) avaient indiqué que "plus de 80 marins nord-coréens" avaient été arrêtés après "l'attaque armée" lancée par un bateau de pêche surpris par les gardes-côtes. Le service des gardes-côtes, des avions et les forces spéciales ont été mobilisés pour saisir les deux navires de pêche et les onze barques utilisés par les pêcheurs impliqués, a ajouté le FSB mercredi dans un communiqué. Les Nord-Coréens, dont certains ont été blessés au cours de l'opération, sont détenus dans le port russe de Nakhodka (Extrême-Orient), selon le FSB. "Du matériel de pêche interdit et des ressources biologiques marines obtenues illégalement ont été saisies", a-t-il ajouté.

Le chargé d'affaires nord-coréen à Moscou avait été convoqué mardi au ministère russe des Affaires étrangères à la suite de cet incident.

Des pêcheurs nord-coréens sont régulièrement interceptés par les marines russe ou japonaise en mer du Japon, bordée par la péninsule coréenne, la Russie et l'archipel nippon.

La Russie a annoncé mercredi avoir arrêté 161 pêcheurs nord-coréens se trouvant illégalement dans ses eaux territoriales en mer du Japon, au lendemain d'un incident armé lors duquel trois gardes-côtes russes ont été blessés. Mardi, les services russes de sécurité (FSB) avaient indiqué que "plus de 80 marins nord-coréens" avaient été arrêtés après "l'attaque armée"...