Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël: Lieberman appelle à un gouvernement d'union nationale avec le Likoud et le parti "Bleu-blanc"


L'ancien ministre de la Défense Avigdor Lieberman après avoir voté en Cisjordanie, le 17 septembre 2019. / AFP / GALI TIBBON

L'ancien ministre Avigdor Lieberman, chef d'un parti jugé clé pour la formation du prochain gouvernement israélien, a appelé mardi soir à constituer un gouvernement "d'union nationale" intégrant les partis de Benjamin Netanyahu et de Benny Gantz, au coude-à-coude à l'issue des législatives.
"Il n'y a qu'une option pour nous et c'est la formation d'un large gouvernement d'union nationale et libéral avec Israël Beitenou (son parti, ndlr), le parti Bleu-blanc et le Likoud ", a déclaré M. Lieberman.
Les sondages à la sortie des urnes créditent le Likoud de M. Netanyahu (droite) et le parti "Bleu-blanc" de M. Gantz (centre) d'environ 31 à 34 sièges sur les 120 du Parlement. Avec leurs alliés traditionnels, aucun de ces deux blocs ne parviendrait à obtenir les 61 sièges nécessaires à la formation d'un gouvernement stable.
La formation nationaliste laïque Israel Beiteinou d'Avigdor Lieberman, créditée de huit à dix sièges, pourrait ainsi peser sur la formation du prochain gouvernement.
Les élections législatives de mardi sont les secondes en cinq mois en Israël, après le scrutin d'avril dernier qui n'avait pas réussi à déboucher sur un gouvernement. 
"Nous sommes en état d'urgence économique et sécuritaire donc l'Etat a besoin d'un gouvernement large", a ajouté M. Lieberman, appelant le président israélien Reuven Rivlin à convoquer dès cette semaine MM. Netanyahu et Gantz afin de trouver un terrain d'entente.

L'ancien ministre Avigdor Lieberman, chef d'un parti jugé clé pour la formation du prochain gouvernement israélien, a appelé mardi soir à constituer un gouvernement "d'union nationale" intégrant les partis de Benjamin Netanyahu et de Benny Gantz, au coude-à-coude à l'issue des législatives."Il n'y a qu'une option pour nous et c'est la formation d'un large gouvernement d'union nationale...