X

Dernières Infos

Décision du TSL : Geagea réclame aux autorités "un minimum de crédibilité et de sérieux"

Liban
OLJ
17/09/2019

Le chef des Forces libanaises Samir Geagea a appelé mardi les autorités libanaises à traiter avec "un minimum de crédibilité et de sérieux" la décision prise la veille par le Tribunal spécial pour le Liban (TSL) d'émettre un mandat d'arrêt à l'encontre de Salim Ayache, membre présumé du Hezbollah, accusé notamment d’avoir été à la tête de l’équipe qui a perpétré l'attentat au camion piégé qui a coûté la vie à l'ancien Premier ministre Rafic Hariri, le 14 février 2005. 

"Certains prennent à la légère les décisions du TSL, mais ce n'est pas la justice de Rustom Ghazalé (ancien chef des SR syriens au Liban), le TSL a un degré de crédibilité acceptable", a indiqué M. Geagea à l'issue d'une réunion hebdomadaire de son groupe parlementaire. "Cinquante États participent au TSL, ce n'est pas à prendre à la légère. Les autorités libanaises sont tenues d'agir avec un minimum de crédibilité et de sérieux", a-t-il ajouté.

Salim Ayache est aussi accusé d'être responsable de l'assassinat de l'ex-chef du Parti communiste libanais, Georges Haoui, le 21 juin 2005, dans un attentat à la voiture piégée près de son domicile dans le quartier résidentiel de Wata Mousseitbé, et des attentats contre Marwan Hamadé, le 1er octobre 2004 à Beyrouth, et l'ancien ministre Élias Murr dans la région d'Antélias, le 12 juillet 2005.

Par ailleurs, concernant le budget de 2020, le chef des FL a fait savoir que son parti "fera tout son possible pour élaborer le meilleur budget possible, afin qu'il ne soit pas une copie du budget de 2019". "Sinon nous nous y opposerons", a-t-il souligné.

M. Geagea a enfin dénoncé l'attaque perpétrée samedi contre des installations pétrolières en Arabie saoudite. "Le peuple saoudien est toujours à nos côtés dans toutes les difficultés. A partir de là, nous exprimons à l'Arabie notre solidarité. L'attaque a touché l'ensemble de l'économie du royaume", a-t-il dit.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants