La chancelière allemande Angela Merkel lors d'une conférence de presse, à Berlin, en Allemagne, le 17 septembre 2019. REUTERS / Fabrizio Bensch
Londres et Berlin ont appelé mardi à une "réponse collective" de la communauté internationale après les attaques du week-end dernier contre des installations pétrolières en Arabie saoudite, imputées à l'Iran par Washington.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson et la chancelière allemande Angela Merkel ont discuté de ces attaques de drones en Arabie saoudite et du regain de tension dans la région lors d'une conversation téléphonique.
Ils ont souligné "la nécessité de travailler ensemble, aux côtés de partenaires internationaux, et de se mettre d'accord sur une réponse collective", selon un communiqué de Downing Street.
Les deux dirigeants ont également mis en avant "l'importance d'éviter une nouvelle escalade des tensions dans la région".
Selon un responsable américain, les Etats-Unis ont la certitude que les attaques contre l'Arabie saoudite ont été menées depuis le sol iranien et que des missiles de croisière ont été utilisés.
Ces attaques sur deux installations pétrolières importantes du royaume ont été revendiquées par les rebelles Houthis du Yémen, qui sont soutenus par l'Iran, le grand rival régional du royaume saoudien.
Les plus commentés
La banlieue sud de Beyrouth de nouveau sous le feu israélien
Pour les 20 ans du départ de l'armée syrienne, Bassil parle d'une « deuxième occupation »
De l'aéroport au cabinet médical : quand la diaspora libanaise revient se faire soigner au pays