Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Présidentielle : l'UE salue le "modèle" démocratique tunisien



Les observateurs de la mission d'observation des élections déployée en Tunisie par l'Union européenne, Fabio Massimo Castaldo, chef de cette mission, et Marie Violette César, vice-chef, lors d'une conférence de presse à Tunis, le 17 septembre 2019. Photo REUTERS/Muhammad Hamed

La mission d'observation déployée en Tunisie par l'Union européenne a estimé mardi que le premier tour de la présidentielle avait été "transparent", tout en regrettant que des candidats n'aient pu faire campagne en allusion à l'homme d'affaires incarcéré Nabil Karoui.

Le scrutin "constitue une étape supplémentaire dans la construction de la démocratie tunisienne, qui se confirme comme un modèle dans la région", a déclaré à la presse Fabio Massimo Castaldo, chef de mission et vice-président du Parlement européen.

La campagne a été "pluraliste", selon les observateurs européens qui ont néanmoins réitéré leurs réserves quand à l'équité du scrutin du 15 septembre. "Tout en reconnaissant l'indépendance du pouvoir judiciaire, la Mission constate que les autorités concernées n'ont pas pris les mesures nécessaires permettant à tous les candidats de mener campagne dans le respect du principe d'égalité des chances prévu par la loi tunisienne" indiquent-ils dans un communiqué. "Ce qui est important pour nous c'est d'assurer que la campagne donne pleinement les mêmes chances à tous les candidats : s'ils ont le statut de candidat, ils doivent en avoir les droits et aussi les devoirs," ont-il ajouté.

M. Karoui, fondateur de la chaîne de télévision privée Nessma, l'une des principales du pays, est visé par une instruction judiciaire depuis 2017, après le dépôt par l'ONG anti-corruption I-Watch d'un dossier l'accusant de fraude fiscale et blanchiment d'argent. Il a été arrêté le 23 août dernier, 10 jours avant la campagne électorale, poussant nombre d'observateurs à déplorer une instrumentalisation de la justice.

"La défiance envers les partis politiques traditionnels et les difficultés socio-économiques restent une source de préoccupation majeure", a indiqué M. Castalado.

Les résultats préliminaires officiels attendus mardi doivent confirmer le duel du second tour entre Nabil Karoui et le juriste Kais Saied. La Mission d'observation électorale de l'Union européenne, qui a déployé une centaine d'observateurs, rendra un rapport après la publication des résultats définitifs.

La mission d'observation déployée en Tunisie par l'Union européenne a estimé mardi que le premier tour de la présidentielle avait été "transparent", tout en regrettant que des candidats n'aient pu faire campagne en allusion à l'homme d'affaires incarcéré Nabil Karoui. Le scrutin "constitue une étape supplémentaire dans la construction de la démocratie tunisienne, qui se ...