Le porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric. Photo d'archives AFP
L'ONU a présenté ses excuses à l'Espagne après avoir attribué sur son site internet le bombardement de la ville de Guernica le 26 avril 1937 à la République d'Espagne alors qu'il a été commis par l'Allemagne nazie et l'Italie fasciste, a indiqué lundi son porte-parole.
"C'est une terrible erreur", a expliqué Stéphane Dujarric. Cette erreur a été repérée au cours du week-end sur le site internet de l'ONU recensant les cadeaux faits à l'Organisation mais elle était présente depuis "deux ou trois ans". Le site en question a été arrêté le temps de faire les corrections nécessaires et de vérifier l'ensemble des données qui y figurent, a précisé le porte-parole.
L'erreur visait une vaste tapisserie suspendue à l'entrée du Conseil de sécurité reproduisant le célèbre tableau de Picasso. Réalisée par la Française Jacqueline de La Baume-Dürrbach, cette tapisserie a été prêtée à l'ONU par la famille de Nelson A. Rockefeller qui avait commandé l'oeuvre en 1955.
"Les républicains (espagnols) ont été les victimes" du bombardement et "non les auteurs", a ajouté Séphane Dujarric. "Nous regrettons l'erreur et présentons nos excuses à la population et au gouvernement d'Espagne", a-t-il ajouté.
"C'est une terrible erreur", a expliqué Stéphane Dujarric. Cette erreur a été repérée au cours du week-end sur le site internet de l'ONU recensant les cadeaux faits à l'Organisation mais elle était présente depuis "deux ou trois ans". Le site en question a été arrêté le temps de faire les corrections nécessaires et de vérifier l'ensemble des données qui y figurent, a précisé le porte-parole.L'erreur visait une vaste tapisserie suspendue à l'entrée du Conseil de sécurité reproduisant le célèbre tableau de Picasso. Réalisée par la...
Les plus commentés
La banlieue sud de Beyrouth de nouveau sous le feu israélien
Pour les 20 ans du départ de l'armée syrienne, Bassil parle d'une « deuxième occupation »
De l'aéroport au cabinet médical : quand la diaspora libanaise revient se faire soigner au pays