Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les rondes et autres mannequins atypiques défilent à Paris pour le "body positive"



Une femme défile à Paris, le 15 septembre 2019. AFP / STEPHANE DE SAKUTIN

"Une diversité de dingue!": minces ou rondes, grandes ou petites, une centaine de mannequins âgées de 18 à 65 ans ont défilé au côté de mannequins du sexe opposé, dimanche à Paris, près du centre Pompidou pour promouvoir le mouvement "body positive".

Devant la fontaine Stravinsky, des robes noires identiques ont défilé, symbolisant l'uniformisation imposée par l'industrie de la mode, jusqu'au moment où les mannequins les ont laissé tomber révélant des corps vétus de lingeries sexy.

Elles ont été acclamées et applaudies par plusieurs centaines de badauds, touristes ou proches venus les soutenir.

Des hommes en sous-vêtements, loin eux aussi des canons habituels, ont clos le défilé.

"Tout le monde a besoin de ce mouvement!", a déclaré à l'AFP Georgia Stein, hôtesse de l'air franco-allemande et mannequin "grande taille" initiatrice des défilés "body positive" à Paris. C'était le troisième organisé depuis 2018 pour dénoncer le culte de la minceur qui, selon Georgia Stein, fait souffrir énormément de femmes qui ne se trouvent pas "normales".

Des mannequins de toutes les couleurs de peau et toutes les morphologies, mesurant de 1,45 mètre à 1,85 mètre, ont défilé. La plus âgée avait 65 ans. "Nous avons une diversité de dingue", a déclaré la mannequin.

"Cela fait du bien de voir des gens sans complexes. Elles sont un peu grosses, mais très sympathiques. Bravo! Il faut avoir du courage pour faire ceci", a commenté Dousan Cvetanovic, un retraité de 67 ans qui s'est attardé place Stravinsky pour prendre des photos de ce défilé inhabituel.

Giovanni Maggioni, un Italien de 36 ans, a salué l'évènement estimant lui aussi qu'il faut "sensibiliser contre l'esthétique standardisée qu'on voit dans la publicité. C'est bien qu'on change cette vision du corps humain".

Cédric, un trader de 42 ans, s'est montré plus sceptique sur la nécessité d'organiser de tels défilés. A Paris, il y a de la diversité et les clichés sur la beauté sont révolus, a-t-il expliqué. Mais d'ajouter: "si elles le font, c'est qu'il y a besoin de le faire".

"C'est super de voir tous les poids et toutes les morphologies. La France a besoin de ça. Elles ont beaucoup de courage, moi, je n'aurais pas osé défiler", a lancé Alix Meunier, 30 ans, mère au foyer venue voir le défilé en famille.

"C'est très positif pour les femmes qui ne sont pas en confiance, c'est une très bonne initiative. Aujourd'hui on regarde trop les apparences physiques, il est temps de voir les choses différemment", a renchéri Ahammama Bey, 30 ans. 

"Une diversité de dingue!": minces ou rondes, grandes ou petites, une centaine de mannequins âgées de 18 à 65 ans ont défilé au côté de mannequins du sexe opposé, dimanche à Paris, près du centre Pompidou pour promouvoir le mouvement "body positive".Devant la fontaine Stravinsky, des robes noires identiques ont défilé, symbolisant l'uniformisation imposée par l'industrie de la mode,...