Rechercher
Rechercher

Liban - Armée

Polémique autour des causes de la rupture d’approvisionnement de la troupe

Les crédits alloués aux fournisseurs de la troupe ont été débloqués.

Après une interruption de trois jours de l’approvisionnement en denrées alimentaires, la troupe devrait à nouveau recevoir, dès aujourd’hui, les vivres nécessaires. Archives Reuters

Après une interruption de trois jours de l’approvisionnement de l’armée en denrées alimentaires, en raison d’un retard prolongé en ce qui concerne le paiement des fournisseurs, la troupe devrait recevoir à nouveau dès aujourd’hui les vivres nécessaires après le déblocage des fonds prévus à cet effet. La responsable du département du Trésor a signé le déblocage des crédits. Elle a annoncé que les fonds seront versés dès lundi, mais que les fournisseurs se sont engagés à assurer l’approvisionnement dès aujourd’hui. Mardi, le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, s’était entretenu à ce sujet avec le commandant en chef de l’armée, le général Joseph Aoun, lui promettant une solution. C’est l’intervention du commandant en chef qui aurait conduit au déblocage, selon une source proche du ministère des Finances, confirmant des informations de presse dans ce sens.

C’est le ministre de la Défense, Élias Bou Saab, qui s’est toutefois chargé d’annoncer la solution, à la sortie du Conseil des ministres hier. « Le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, m’a assuré que la somme de 15 milliards de livres libanaises a été débloquée aujourd’hui et une somme supplémentaire de 16 milliards de livres libanaises sera allouée demain aux fournisseurs de vivres de l’armée », a écrit Élias Bou Saab sur son compte Twitter.

Le ministre des Finances s’est quant à lui défendu de toute tentative de bloquer l’approvisionnement de l’armée. Dans un premier tweet en journée, il a appelé les parties concernées à « vérifier ce genre d’informations auprès des autorités compétentes pour s’assurer que ces rumeurs sont infondées ». « Les crédits sont alloués normalement et la requête de certains fournisseurs portait sur des crédits relevant du passé et qui nécessitaient l’application de certaines procédures en conformité avec les normes en vigueur », a-t-il ajouté.

Selon une source proche du ministère des Finances, il n’y aurait pas eu de retard dans le déblocage des fonds par le ministère, mais un épuisement prématuré des sommes déjà allouées aux fournisseurs. C’est le ministère de la Défense, compétent en la matière, qui exécute le versement de ces sommes sur autorisation du Trésor public. Il aurait donc « dépensé plus vite que prévu les fonds qui lui ont été alloués », selon cette source.

Faut-il comprendre qu’il y a eu dépense excessive des deniers publics par le ministère de la Défense ? Une source de ce ministère renvoie la balle dans le camp des Finances.

Mais dans un tweet en soirée, le ministre des Finances a dénoncé « l’alliance des profiteurs et des entrepreneurs avec quelques scribes voulant généraliser l’idée que l’armée est interdite d’approvisionnement. Ils mentent jusqu’à finir par croire leur mensonge (…). La procédure et la loi restent au-dessus de tout ».


L’institution militaire est prise à la légère
Contacté par L’Orient-Le Jour, Ali Hassan Khalil dénonce « un tapage médiatique visant uniquement à relever un fournisseur de ses obligations de livraison ». « Ni l’armée a faim ni elle est interdite d’approvisionnement. Il n’y a ni réduction des dépenses ni retard de versement », ajoute-t-il, en dénonçant le bruit fait autour de l’affaire. Il s’est toutefois abstenu d’impliquer directement le ministère de la Défense. Si l’affaire se limite à un problème comptable technique, qu’un transfert de fonds avant les délais aurait suffi à résoudre (selon la source proche du Trésor), son impact politique n’en est pas moins important.

« Ne pas rembourser les fournisseurs alimentaires de la troupe, c’est jouer avec la sécurité », a dénoncé le Bloc national dans un communiqué, imputant la responsabilité à l’ensemble du gouvernement. « Le fait que le cabinet réuni, notamment “les faucons de la souveraineté”, ait échoué à verser les sommes dues aux fournisseurs depuis novembre 2018 (…) révèle que l’institution militaire est prise à la légère », a ajouté le communiqué.

Le député et général à la retraite Chamel Roukoz, gendre du président Michel Aoun et membre du groupe parlementaire du Courant patriotique libre dont il boycotte les réunions, avait également pris une position de solidarité avec l’armée, aux côtés du député de Baalbeck, Jamil Sayyed, et de l’ancien ministre druze Wi’am Wahhab, tous deux pro-Damas.



Pour mémoire


Après une interruption de trois jours de l’approvisionnement de l’armée en denrées alimentaires, en raison d’un retard prolongé en ce qui concerne le paiement des fournisseurs, la troupe devrait recevoir à nouveau dès aujourd’hui les vivres nécessaires après le déblocage des fonds prévus à cet effet. La responsable du département du Trésor a signé le déblocage des crédits....

commentaires (5)

Encore une machination des traitres du Hezbollah qui veulent en finir avec la seule institution qui pourrait leur tenir tete....Quel Pays de M....

IMB a SPO

15 h 51, le 13 septembre 2019

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Encore une machination des traitres du Hezbollah qui veulent en finir avec la seule institution qui pourrait leur tenir tete....Quel Pays de M....

    IMB a SPO

    15 h 51, le 13 septembre 2019

  • tres vrai, ceci n'est pas admis....laisser la troupe affamee est INACCEPTABLE quelle qu'en soit la raison . MAIS LA QUESTION SUIVANTE EST DE RIGUEUR : Comment a t on "accepte" que les fournisseurs impayés en viennent tt simplement a couper les vivres, alors que bien d'autres fournisseurs de tous genres de l'etat n'osent pas prendre cette decision ???? pr ex les hôpitaux,les entrepreneurs des traveaux publiques, pourquoi pas, EDL ? ! ? !

    Gaby SIOUFI

    13 h 37, le 13 septembre 2019

  • QUI DEPENSE ET COMMENT DEPENSE-T-ON LE BUDGET DE L,ARMEE ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 41, le 13 septembre 2019

  • Vas voir quelle "organisation" armée a noyauté le département de l'armee responsable de l'approvisonnement.....

    Tabet Karim

    09 h 10, le 13 septembre 2019

  • C'est tout de même ubuesque cette histoire. On ne plaisante pas avec la sécurité du pays. On se croirait en république bananière. Heureusement qu'on a une armée bis. Pas lol. ....... lol....

    FRIK-A-FRAK

    00 h 39, le 13 septembre 2019

Retour en haut