Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran: la supportrice qui s'est immolée par le feu avait des "troubles neurologiques", selon son père

Sahar Khodayari, 30 ans, surnommée "la fille bleue", est décédée après s'être immolée par le feu la semaine dernière. Photo Twitter

Une supportrice de football iranienne décédée après s'être immolée par le feu la semaine dernière, à la suite de son arrestation pour avoir tenté d'entrer dans un stade, avait des "troubles neurologiques", a affirmé son père.

Sahar Khodayari, 30 ans, a été arrêtée l'an dernier en tentant d'entrer dans un stade déguisée en homme pour assister à un match de son équipe favorite, le Esteghlal FC de Téhéran. Les femmes ont été bannies des stades en Iran après la Révolution islamique en 1979, les responsables religieux arguant qu'elles devaient être protégées de "l'atmosphère masculine" et de la "vue d'hommes à moitié dévêtus".

Surnommée "la fille bleue", en référence aux couleurs d'Esteghlal, Sahar Khodayari s'est immolée par le feu devant l'entrée d'un tribunal à Téhéran la semaine dernière après avoir entendu dire qu'elle allait passer six mois en prison, selon plusieurs médias iraniens.

"Ma fille avait des troubles neurologiques et, ce jour-là, elle était très en colère, insultant et se battant avec des agents de police", a indiqué son père Heidar Ali Khodayari, cité mardi par l'agence de presse Mehr.

Le site du ministère de la Justice, Mizan Online, a lui affirmé mardi qu'aucune sentence n'avait été prononcée et qu'il n'y avait même pas eu de procès.

La vice-présidente iranienne, Masoumeh Ebtekar, a adressé au chef du pouvoir judiciaire une lettre lui demandant d'ouvrir une enquête, selon l'agence officielle Irna.

La mort de Sahar Khodayari a suscité l'émoi sur les réseaux sociaux, où des appels de célébrités, footballeurs ou militants ont été lancés à la Fifa pour bannir l'Iran des compétitions internationales et aux fans pour boycotter les matches.

"Lorsqu'elle était à l'hôpital, aucune célébrité, joueur de football ou responsable n'est venu lui rendre visite", a affirmé son père, selon l'agence Mehr. Sahar Khodayari ne s'est pas "sacrifiée" au nom d'une cause et avait été influencée par ses amis, a-t-il ajouté. "Je ne pardonnerai jamais à ceux qui abusent de cet événement, et ils font une grossière erreur en dénonçant le pays à cause de sa mort", a-t-il dit.

La Fifa a accru ses pressions sur l'Iran pour qu'il autorise les femmes à assister aux rencontres de qualifications pour la Coupe du monde 2022 et lui avait donné jusqu'au 31 août pour se conformer à cette exigence.

Les autorités ont indiqué que les femmes seraient autorisées à assister au match de qualification de l'équipe nationale le 10 octobre contre le Cambodge. Si quelques femmes ont pu assister à des rencontres internationales, d'autres ont été poursuivies en justice pour avoir pénétré dans un stade en dehors de ces occasions.

Une supportrice de football iranienne décédée après s'être immolée par le feu la semaine dernière, à la suite de son arrestation pour avoir tenté d'entrer dans un stade, avait des "troubles neurologiques", a affirmé son père. Sahar Khodayari, 30 ans, a été arrêtée l'an dernier en tentant d'entrer dans un stade déguisée en homme pour assister à un match de son équipe ...