Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Les cahiers des charges pour les centrales de Selaata et Zahrani sont prêts, annonce Boustani



La ministre libanaise de l’Énergie, Nada Boustani, lors d'un entretien avec l’AFP, le 12 juin 2019. Photo AFP

La ministre libanaise de l'Energie, Nada Boustani, a annoncé mercredi que le cahier des charges de l'appel d'offres qui doit être lancé pour la construction de centrales électriques à Zahrani (Saïda, Liban-Sud) et Selaata (dans le Chouf) a été finalisé, espérant qu'il sera approuvé "le plus rapidement possible" par le gouvernement. 

"Nous avons terminé la préparation du cahier des charges de l'appel d'offres pour les centrales de production de courant à Zahrani et Selaata", a annoncé Mme Boustani sur Twitter, rappelant que ces projets devront être menés "en partenariat entre les secteurs privé et public". "Ces cahiers des charges ont été préparés par les consultants Fichtner, Bredin Prat et Uria Menendez, en collaboration avec la Banque mondiale et la Société financière internationale", a-t-elle ajouté. Et la ministre d'espérer que"le Conseil des ministres les approuvera le plus rapidement possible".

Plus tard dans la journée, Mme Boustani a révélé qu'un nouveau conseil d'administration sera prochainement mis en place à Electricité du Liban. Concernant les tarifs de l’électricité, la ministre a précisé que "la Banque mondiale va achever l'étude sur les tarifs à la fin du mois de septembre" et qu'elle présentera "les résultats de cette étude au comité ministériel compétent".

"Les négociations touchent à leur fin et nous allons bientôt finir le contrat d'achat d'énergie et, dans quelques heures, je serai informée du début des travaux", a aussi indiqué Mme Boustani au sujet de la centrale de Deir Ammar.

Approuvé en avril dernier par le gouvernement, le plan de réforme du secteur de l'électricité comprend notamment la construction de plusieurs centrales à Hraiché, Selaata, et Zahrani, ainsi que le remplacement des centrales existantes de Zouk et Jiyé. 

La ministre libanaise de l'Energie, Nada Boustani, a annoncé mercredi que le cahier des charges de l'appel d'offres qui doit être lancé pour la construction de centrales électriques à Zahrani (Saïda, Liban-Sud) et Selaata (dans le Chouf) a été finalisé, espérant qu'il sera approuvé "le plus rapidement possible" par le gouvernement. "Nous avons terminé la préparation du cahier...