X

Dernières Infos

Le pétrolier iranien Adrian Darya est arrivé en Syrie, selon John Bolton

AFP
07/09/2019

Le pétrolier iranien Adrian Darya-1, placé sur liste noire par les Etats-Unis, est arrivé devant le port syrien de Tartous, a affirmé le conseiller pour la sécurité nationale de la Maison Blanche John Bolton.

"Quiconque affirmait que l'Adrian Darya-1 ne se dirigeait pas vers la Syrie refuse la réalité", a-t-il tweeté vendredi soir avec une image satellite montrant le navire amarré à deux miles nautique de Tartous.

"Téhéran pense qu'il est plus important d'aider le régime meurtrier d'Assad que d'aider son propre peuple. Nous pouvons discuter, mais Téhéran n'obtiendra aucune atténuation de sanctions tant qu'il ne cessera pas de mentir et de répandre le terrorisme!", a-t-il ajouté. Le site TankerTrackers, qui surveille les trajets des pétroliers, montrait aussi l'Adrian Darya-1 près de Tartous.

Il n'y avait toutefois aucune confirmation que le navire, qui transporte 2,1 millions de barrils de pétrole d'une valeur de 140 millions de dollars, soit en train de décharger sa cargaison. En revanche, le site d'information Middle East Eye affirmait dès vendredi que le pétrolier avait déjà déchargé 55% de sa cargaison jeudi soir.

Le navire avait auparavant été retenu six semaines dans le territoire britannique de Gibraltar, et n'avait finalement été relâché, contre l'avis de Washington, qu'après avoir donné l'assurance qu'il ne se dirigeait pas vers des pays sous sanctions européennes - comme la Syrie. Téhéran a ensuite nié qu'aucune promesse ait été faite.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Entre les États-Unis et le Liban, des relations qui se compliquent

Commentaire de Anthony SAMRANI

MBS et le retour de flammes

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants