L’indice PMI (Purchasing Managers Index, indice des directeurs d’achat), publié hier par la BlomInvest avec Markit, a atteint 47,8 points en juillet, contre 47,7 points lors du mois précédent.
Le PMI est un indicateur composite fondé sur les résultats mensuels de 400 entreprises, calculé à partir de la moyenne pondérée de cinq sous-composantes : les nouvelles commandes, le niveau de production, l’emploi, les délais de livraison et les stocks des entreprises. Le fait que sa valeur en août soit supérieure à celle affichée par l’indice en juillet veut dire que le rythme de la baisse de l’activité économique a ralenti. Cela fait six ans et un mois que le PMI libanais est bloqué sous les 50 points.
Parmi les autres résultats, le sous-indice mesurant le niveau de production du secteur privé a atteint 46,2 points en août, contre 45,5 en juillet, les nouvelles commandes ont atteint 45,9 points (contre 45,6), tandis que les délais de livraison sont passés à 50,3 points (contre 50,2).


La France soutient un cessez-le-feu, se « tient à disposition », déclare Macron