Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

CEDRE : Duquesne appelle le gouvernement libanais à "faire avancer" les réformes


Le ministre libanais des Finances, Ali Hassan Khalil, recevant à Beyrouth le responsable français chargé du suivi des réformes de la CEDRE au Liban, Pierre Duquesne, le 3 septembre 2019. Photo Dalati et Nohra

Le responsable français chargé du suivi des réformes de la CEDRE au Liban, Pierre Duquesne, a appelé mardi le Liban à adopter le plus rapidement possible le budget 2020, soulignant que "la communauté internationale est toujours prête à aider le Liban" qui doit toutefois "faire avancer" la mise en œuvre des projets de réformes infrastructurelles. La mise en œuvre des réformes prévues dans la CEDRE conditionnent la réception, par le Liban, d'aides et de prêts financiers promis par la communauté internationale lors de la conférence de Paris d'avril 2018. 

"Nous avons passé en revue le projet 2019 et le ministre m'a assuré de sa confiance dans le fait que le contenu de ce budget serait mis en œuvre", a affirmé M. Duquesne à l'issue d'une réunion avec le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, à Beyrouth.

"Nous avons évoqué le budget 2020", a ajouté le responsable, qui a estimé "indispensable" que ce budget soit adopté "dans les temps, c'est à dire en 2019, pas en 2020". Il faut "avancer assez vite", pour l'adoption de ce budget, a-t-il appelé, "afin de rassurer la communauté internationale, les citoyens libanais et les marchés". En ce qui concerne le contenu, encore en discussion, du budget, il a salué le fait que le texte prévoie "des mesures visant à réduire le déficit" public et a souligné avoir discuté avec le ministre des Finances des réformes concernant le secteur public, les douanes et l'évasion fiscale qui seront "étudiées en conseil des ministres "dans les prochaines semaines". Il a encore affirmé que la CEDRE "tient toujours". "Il n'y a pas de clause de caducité ou de fin. Mais il faut que les projets avancent", a-t-il insisté, précisant que "la communauté internationale est toujours prête à aider le Liban".

Pour les soutiens du Liban, notamment les donateurs présents lors de la CEDRE, comme pour les agences de notation financières, le budget pour 2020 doit comprendre des mesures qui doivent permettre de réduire durablement le déficit public, qui a atteint 6,2 milliards de dollars en 2018, soit plus de 11 % du PIB.

Selon la Constitution, la loi de finances doit être votée avant la fin de l’année précédant son exécution, ce qui suppose que l’avant-projet préparé par le ministère soit examiné dès la rentrée par le gouvernement, pour être amendé puis transmis au Parlement – après être passé par la commission parlementaire des Finances et du Budget. 

De son côté, le chef de l'Etat libanais, Michel Aoun, a souligné que les propositions pour la croissance économique sur lesquelles s'étaient mis d'accord la veille les principaux dirigeants et responsables politiques du pays"doivent être mises en œuvre". Ces mesures incluent notamment le maintien de la stabilité de la livre, qui est arrimée au dollar depuis 1997 ; le gel des recrutements dans la fonction publique et la réforme des retraites. 

Plus tard dans la journée, M. Duquesne a été reçu,par le ministre de l'Economie, Mansour Bteich. Ce dernier a espéré que "dans les quelques mois à venir, le Liban parvienne à poursuivre ses accomplissements, entamés avec l'adoption du plan de réforme de l'électricité et le vote du budget 2019, et qu'il complétera ses réformes dans les budgets 2020 et 2021.


Le responsable français chargé du suivi des réformes de la CEDRE au Liban, Pierre Duquesne, a appelé mardi le Liban à adopter le plus rapidement possible le budget 2020, soulignant que "la communauté internationale est toujours prête à aider le Liban" qui doit toutefois "faire avancer" la mise en œuvre des projets de réformes infrastructurelles. La mise en œuvre des réformes prévues dans la CEDRE conditionnent la réception, par le Liban, d'aides et de prêts financiers promis par la communauté internationale lors de la conférence de Paris d'avril 2018. "Nous avons passé en revue le projet 2019 et le ministre m'a assuré de sa confiance dans le fait que le contenu de ce budget serait mis en œuvre", a affirmé M. Duquesne à l'issue d'une réunion avec le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, à Beyrouth. "Nous...