X

Liban

Aoun « soulagé » après le renouvellement du mandat de la Finul

Liban-Israël
OLJ
31/08/2019

Le président Michel Aoun s’est dit, hier, soulagé au lendemain du renouvellement du mandat de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) sans modifications, remerciant les pays « frères et amis, et à leur tête la France ».

Selon le compte Twitter de la présidence, le chef de l’État s’est dit « soulagé, surtout que la décision (du renouvellement, NDLR) s’est faite sans modifications de la mission, du budget ou du nombre de militaires, comme l’a demandé le Liban ». « La décision du renouvellement souligne l’engagement de la communauté internationale à préserver la stabilité à la frontière sud, face aux violations israéliennes qu’elle condamne », a affirmé le président Aoun.

« Les efforts du Liban, et la coopération des États frères et amis, à leur tête la France, sont une preuve de l’intérêt qu’accordent ces États à préserver l’intégrité du Liban, et constituent une garantie pour l’application de la résolution 1701 » du Conseil de sécurité de l’ONU, a conclu le chef de l’État.

Entretien téléphonique Hariri-Guterres

Pour sa part, le Premier ministre Saad Hariri a eu un entretien téléphonique hier avec le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, qui avait mis en garde contre la résurgence d’un conflit entre le Liban et Israël. Le chef du gouvernement a fait assumer à Israël « l’entière responsabilité » des attaques de drones israéliens sur « une zone résidentielle » de la banlieue sud de Beyrouth, le week-end dernier. Ces attaques « menacent la stabilité et le calme qui règnent à la frontière internationale depuis 13 ans », a-t-il ajouté, soulignant que « toute escalade de la part d’Israël est susceptible d’entraîner la région dans un conflit aux répercussions incalculables, d’où l’importance d’augmenter les pressions internationales sur Israël ».

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

La déception de Berry et le retour du clivage entre 14 et 8 Mars

Billet de Anthony SAMRANI

Silence, on tue !

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants