Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les Palestiniens fustigent le Honduras qui a reconnu Jérusalem capitale d'Israël


Hanane Achraoui, une haute responsable palestinienne, déclare dans un communiqué que les dirigeants "réévalueront leurs relations avec le Honduras". Photo d'archives AFP

L'Autorité palestinienne a annoncé jeudi son intention de déposer une plainte aux Nations unies contre le Honduras, après que cet Etat d'Amérique centrale a annoncé l'ouverture d'une mission diplomatique à Jérusalem.

Israël considère Jérusalem comme sa capitale "unifiée et indivisible" alors que les Palestiniens veulent faire du secteur oriental de la ville, occupé et annexé par Israël, la capitale de l'Etat auquel ils aspirent.

Le président du Honduras Juan Orlando Hernandez, qui doit entamer vendredi un voyage officiel en Israël, inaugurera un "bureau diplomatique" à Jérusalem, reconnaissant ainsi la Ville sainte comme capitale de l'Etat d'Israël, avait annoncé mardi le gouvernement hondurien.

Promesse de campagne du président américain Donald Trump, le transfert de l'ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem en mai 2018, salué comme historique par Israël, avait été largement condamné par la communauté internationale.

Seul le Guatemala a suivi l'exemple américain mais le président hondurien a annoncé mardi que l'ouverture de cette mission était "la reconnaissance de Jérusalem en tant que capitale de l'Etat d'Israël", présentant le "bureau diplomatique" comme une "extension" de l'ambassade, aujourd'hui située à Tel-Aviv.

Dans un communiqué, le ministère palestinien des Affaires étrangères a confirmé qu'il soumettrait une plainte formelle contre le Honduras au secrétaire général des Nations unies.

Il a qualifié la décision hondurienne "d'agression directe" contre le peuple palestinien et de "violation flagrante du droit international et de sa légitimité".

Depuis 1967, Israël occupe la Cisjordanie et Jérusalem-Est, qui a par la suite été annexée, une décision jamais reconnue par la communauté internationale.

Le statut de Jérusalem est l'une des questions les plus épineuses de l'insoluble conflit israélo-palestinien.

Dans un communiqué, Hanane Achraoui, haute responsable palestinienne, a déclaré pour sa part que les dirigeants "réévalueraient leurs relations avec le Honduras".

"Le statut de Jérusalem en tant que ville occupée est approuvé par la grande majorité des Etats, conformément à leurs obligations juridiques et morales en vue de faire respecter le droit international", a-t-elle ajouté.

Mme Achraoui a également condamné le minuscule Etat insulaire de Nauru, situé dans l'océan Pacifique, qui a récemment reconnu Jérusalem comme la capitale d'Israël.

A Amman, la Jordanie, gardienne des lieux saints musulmans dans la ville sainte, a condamné la décision du Honduras et affirmé par la voix de son ministère des Affaires étrangères que "toute mesure visant à changer le statut juridique ou démographique de Jérusalem est nulle et illégale".

L'Autorité palestinienne a annoncé jeudi son intention de déposer une plainte aux Nations unies contre le Honduras, après que cet Etat d'Amérique centrale a annoncé l'ouverture d'une mission diplomatique à Jérusalem.Israël considère Jérusalem comme sa capitale "unifiée et indivisible" alors que les Palestiniens veulent faire du secteur oriental de la ville, occupé et annexé par...