Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Rencontre prévue en septembre du Premier ministre nippon avec le président iranien

Le Premier ministre nippon, Shinzo Abe. Photo AFP / TOSHIFUMI KITAMURA

Le Premier ministre nippon, Shinzo Abe, prévoit de rencontrer le mois prochain à New York, en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies, le président iranien Hassan Rouhani, dans le cadre des efforts de Tokyo visant à réduire la tension au Moyen-Orient, a-t-on annoncé mercredi de source officielle japonaise.

Le ministère nippon des Affaires étrangères a précisé que la rencontre avait été préparée à l'occasion de la visite mardi à Tokyo du ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif.

Le Japon est depuis longtemps un importateur de premier plan de brut iranien et était jusqu'au printemps dernier pétrolel'un des huit pays à bénéficier d'une dérogation de Washington pour pouvoir acheter directement du pétrole à l'Iran.

"J'ai obtenu des déclarations claires de la part du dirigeant suprême (iranien) Ali Khamenei selon lesquelles il ne souhaite pas construire, posséder et utiliser des armes nucléaires", a indiqué le Premier ministre nippon à Mohammad Javad Zarif lors de leur rencontre mardi.

"Le Japon souhaite poursuivre les efforts diplomatiques en vue d'une stabilisation de la situation", a poursuivi Shinzo Abe.

Le Premier ministre japonais s'était rendu en Iran en juin pour y rencontrer Ali Khamenei ainsi que le président Rouhani pour tenter de calmer la tension entre Téhéran et Washington.

Le Premier ministre nippon, Shinzo Abe, prévoit de rencontrer le mois prochain à New York, en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies, le président iranien Hassan Rouhani, dans le cadre des efforts de Tokyo visant à réduire la tension au Moyen-Orient, a-t-on annoncé mercredi de source officielle japonaise.Le ministère nippon des Affaires étrangères a précisé que la rencontre...