Rechercher
Rechercher

Sport - Rallye international du Liban

Patrick Njeim au seuil d’un exploit

Le pilote de 22 ans pourrait être sacré plus jeune champion du Liban des rallyes dès ce week-end.

Le pilote Patrick Njeim (à droite) pourrait être couronné dès ce week-end, au Rallye international du Liban, plus jeune champion du Liban à 22 ans seulement. Avec son navigateur Thierry Rouhana (à gauche), ils sont également en tête du groupe N et peuvent faire coup double en conservant leur titre de l’an dernier dans cette catégorie. Photo DR

Le pilote automobile Patrick Njeim, âgé de 22 ans, est sur le point de réaliser un exploit lors de la 42e édition du Rallye international du Liban, comptant pour la troisième manche du championnat des rallyes du Moyen-Orient. Le jeune homme, s’il réalise un bon résultat lors de la course qui se tiendra ce week-end (du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre inclus), pourrait être d’ores et déjà couronné champion du Liban pour la première fois de sa carrière, et le plus jeune de l’histoire des rallyes libanais qui plus est. Patrick Njeim est en tête du classement général provisoire avec 279 points, contre 250 points pour son dauphin Rodrigue el-Raï et 180 points pour Roger Feghali (troisième). Il est donc théoriquement impossible de le rattraper. Le jeune pilote (Mitsubishi Lancer Evo IX) et son navigateur Thierry Rouhana sont également largement en tête du groupe N et peuvent donc faire coup double en conservant leur titre de l’an dernier dans cette catégorie.

Patrick Njeim estime que son avance au classement général est due « à la malchance de Roger (Feghali) au Rallye du printemps, lors duquel il a été victime d’un accident et a été contraint à l’abandon ». « En même temps, nous (Njeim et Rouhana) menons le championnat des voitures de la série N et nous pouvons rester en tête dans cette catégorie, ce qui nous motive. Cela nous oblige à travailler davantage sur la voiture et notre vitesse (en course) », poursuit le jeune pilote. Commentant sa participation au Rallye international du Liban, il ajoute : « Nous ne devrions pas nous laisser aller, car si Rodrigue (el-Raï) réussit à nous devancer, ou si nous commettons une erreur, nous risquons de perdre la tête du championnat. (…) Thierry et moi, de la meilleure façon possible, allons tenter d’obtenir le résultat souhaité et de remporter le championnat. »

Interrogé sur la probabilité d’être sacré champion du Liban à 22 ans seulement, il déclare : « C’est beau d’entendre dire que vous êtes le plus jeune vainqueur. Mais j’ai eu la chance de débuter ma carrière très jeune, notamment grâce à Roger Feghali – qui comme moi a débuté très jeune – et à la MotorTune Academy (…). J’ai aussi réussi à tourner à mon avantage certains incidents en course, comme l’abandon de Roger (Feghali) au printemps et le problème rencontré par Michel Slaïbi dans la dernière étape du rallye de Jezzine, ce qui l’a rétrogradé à la 3e place alors que je m’emparais du 2e rang. Avec mon copilote Thierry (Rouhana), nous travaillons avec diligence afin d’être plus rapide. Notre objectif est de gagner, mais nous avons encore beaucoup de travail devant nous. »

Concernant sa rivalité avec Rodrigue el-Raï et Nadim Halabi, que les observateurs jugent comme un conflit générationnel, il affirme : « Je pense que c’est le “petit plus” qui nous inspire cette saison et nous pousse à nous améliorer (…). Ce qui est magnifique dans cette concurrence, c’est qu’aucun de nous trois ne domine toutes les étapes d’une course. Les cartes sont rebattues à chaque fois et une “confusion” s’installe, faisant le bonheur des fans qui ont faim de compétitions acharnées. »


Pour mémoire

Rodrigue Raï sacré au rallye du Printemps sous la pluie...

Le pilote automobile Patrick Njeim, âgé de 22 ans, est sur le point de réaliser un exploit lors de la 42e édition du Rallye international du Liban, comptant pour la troisième manche du championnat des rallyes du Moyen-Orient. Le jeune homme, s’il réalise un bon résultat lors de la course qui se tiendra ce week-end (du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre inclus), pourrait être...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut