Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran: les discussions avec Zarif sont "positives" et "vont se poursuivre", affirme la Présidence française

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, pose pour une photo lors d'une interview accordée à l'AFP à l'ambassade d'Iran à Paris le 23 août 2019. AFP / Geoffroy VAN DER HASSELT

Les discussions sur le nucléaire iranien entre le chef de la diplomatie Mohammad Javad Zarif et les dirigeants français en marge du sommet du G7 de Biarritz (sud-ouest de la France) ont "été positives" et "vont se poursuivre", a indiqué dimanche soir la présidence française.

La rencontre a duré environ trois heures, d'abord avec le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, puis avec le président Emmanuel Macron pendant une demi-heure, à la mairie de Biarritz.

A l'issue de cette rencontre, M. Zarif a regagné l'aéroport de Biarritz et est reparti en avion.

La palais présidentiel de l'Elysée précise que des conseillers diplomatiques allemands et britanniques ont été associés à une partie de la réunion.

Cette visite s'était faite "en accord" avec les Etats-Unis, farouchement opposés au gouvernement de Téhéran. "Tout s'est joué en quelques heures. Dès que cela a été possible, nous avons informé les pays européens et les Américains. Ils ont été associés", a ajouté la présidence.

M. Trump, présent à Biarritz, a été informé en personne par M. Macron.

Sur Twitter, M. Zarif a indiqué avoir "rencontré @EmmanuelMacron en marge du #G7Biarritz après une discussion détaillée" avec M. Le Drian et le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

Les discussions sur le nucléaire iranien entre le chef de la diplomatie Mohammad Javad Zarif et les dirigeants français en marge du sommet du G7 de Biarritz (sud-ouest de la France) ont "été positives" et "vont se poursuivre", a indiqué dimanche soir la présidence française.La rencontre a duré environ trois heures, d'abord avec le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian,...